Vous êtes ici

Back to top

Tchad : une 2ème marche pacifique pour soutenir le CMT

Aprnews - Tchad : une 2ème marche pacifique pour soutenir le CMT - Tchad
Samedi, 15 mai 2021

Tchad : une 2ème marche pacifique pour soutenir le CMT

Manifestation: Après la marche pacifique autorisée pour la plateforme “vision nouvelle” le mercredi 12 mai dernier, une deuxième marche de l’Association Tchadienne pour la Défense des Droits de l’Homme et du Développement a eu lieu ce samedi 16 mai. Elle s’est déroulée sous haute sécurité.

Dès 10h devant le palais de la justice, le départ est donné. Sur les différents pancartes avec des slogans “la paix est rarement refusé aux pacifiques”, “la paix n’a pas des frontières”,  drapeau tchadien en main, les marcheurs quittent le Palais de la justice en direction du Palais du 15 janvier. Les manifestants avancent sous haute sécurité de la force anti-émeute. “On aime notre pays … oui veux la paix”, scandent et chantent les femmes sous un soleil moins écrasant.

A la tête de cette marge pacifique, Moussa Barkaï Koundougoumi, qui est le président de l’association ATDDHD. “Notre marche s’appuie sur les processus de paix. C’est pourquoi nous lançons un appel à l’endroit du gouvernement et également à l’opposition de chercher la voix de la paix consolidation de la paix passe par un travail de réconciliation et de dialogue.“, déclare-t-il.

Plus de cent personnes sont sortis pour soutenir le Conseil militaire de transition (CMT) au pouvoir. “Nous lançons un appel à l’endroit de tous les fils du Tchad, nous voulons leur dire d’enterrer la hache de guerre, qu’on s’assoit pour qu’on puisse dialoguer car la démocratie commence par le dialogue Il est temps que l’opposition et le gouvernement puissent se rencontrer et travailler ensemble sur des questions politiques pour crée une meilleure condition pour le développement socio-économique et pour la protection des droits de l’homme et aussi stabilité de notre pays,“ appuie M. Koundougoumi.   

Par contre la marche de la plateforme Wakit Tama qui conteste la junte militaire et exige depuis sa prise de pouvoir le retour à l’ordre constitutionnel a été toujours déprimée. Désormais selon le gouvernement de la transition, pour faire la marche, il faut avoir une autorisation de fonctionnement et déposer la demande 5 jours avant la date.

Aprnews avec Tchadinfos