Vous êtes ici

Back to top

CMT

Tchad : “Ayons foi en notre pays car notre futur est plein d’espérance”, Mahamat Idriss Deby

Lors de sa déclaration à la nation ce 10 août, le Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), le général Mahamat Deby Itno a appelé les Tchadiens à avoir foi en l’avenir du pays.

Mahamat Idriss Deby appelle les générations actuelles et futures à se montrer dignes de l’héritage légué par les pionniers de l’indépendance et les héros de la liberté et de la démocratie. C’est à ce prix que ”le flambeau de la dignité, de l’honneur et de la liberté sera éternellement vif”.

Français

Tchad : Mahamat Idriss Déby nomme plusieurs personnalités au secrétariat général du CMT

Après la formation du nouveau gouvernement le 02 mai 2021, la République du Tchad entame une série de nomination. Selon le journal Tchadinfos, le Président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Déby, a procédé ce lundi 28 juin à la nomination par le décret No 092 du lundi 28 juin de plusieurs personnalités au secrétariat général du CMT.

Français

Tchad: Mahamat Idriss Deby n'exclut pas de prolonger son mandat à la tête de la transition

Le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir au Tchad au lendemain de la mort du président Idriss Déby Itno en avril n'exclut pas une prolongation de la "transition" de 18 mois avant des élections promises, dans une interview à un hebdomadaire panafricain.

Crédit Photo : PRT

Français

Tchad : voici les 20 conditions d’accompagnement de la transition par l’Union africaine

Réuni le vendredi 14 mai 2021 à Addis-Abeba pour statuer sur le cas du Tchad suite à la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition après la mort du président Idriss Déby Itno, le communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine se faisait attendre. Même si on savait déjà que le Tchad n’allait pas être sanctionné. Le communiqué tant attendu vient d’être rendu public. Voici les 20 conditions de l’Union africaine pour accompagner la transition en cours au Tchad.

Français

Tchad: suspension du frère de Moussa Faki Mahamat, directeur national pour la BEAC

Au Tchad, les autorités de la transition ont adressé un courrier à la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), le 4 mai dernier, leur informant de la suspension du directeur national de l’institution. La notification a été envoyée presque au même moment où la Banque Africaine de Development (BAD) annonçait la suspension de ses opérations pour le Tchad jusqu’à nouvel ordre.

Français

Tchad : un premier gouvernement de transition sous le signe de « l’union nationale »

A la suite du décès du président tchadien Idriss Deby Itno, la junte militaire dirigée par son fils Mahamat Idriss Déby a pris le pouvoir, annonçant des élections démocratiques dans 18 mois. Pour assurer la transition, les autorités avaient nommé Albert Pahimi Padacké au poste de Premier ministre.

Français

Pages

S'abonner à RSS - CMT