Vous êtes ici

Back to top

Tchad- Amnistie : "Le président Déby n'a jamais respecté ses engagements ", Youssouf Hamid

apr-news-Idriss-Deby-Itno-Président-du-Tchad / "Le président Déby n'a jamais respecté ses engagements ", Youssouf Hamid
Dimanche, 6 mai 2018

Tchad- Amnistie : "Le président Déby n'a jamais respecté ses engagements ", Youssouf Hamid

APRNEWS - Lors de la proclamation de la IVème république le 4 mai dernier, le président Idriss Déby a annoncé une amnistie générale à tous les tchadiens en exil ou en mercenariat.  

"Je proclame une amnistie générale à tous les Tchadiens qui, pour une raison ou pour une autre, ont quitté leur pays. Et à ceux qui sont partis dans le mercenariat, à ceux qui nous ont combattu, entre autres", avait déclaré le président. a mesure de détente proposée par Déby, a soulevé des réserves des exilés.

Réagissant sur les antennes de RFI, le porte-parole de l'Union des forces de la résistance (UFR), Youssouf Hamid en exil en Allemagne, a affirmé ne pas "croire qu'il y a une amnistie parce que le président Déby n'a jamais respecté ses engagements". 

Pour Youssouf Hamid, la bonne foi du président doit avant tout se juger sur le territoire tchadien. "Pour montrer son sérieux, il faut commencer par les victimes sur place comme les ex-rebelles radiés qui croupissent en prison sans jugement, sous prétexte de complots, et aussi ceux extradés illégalement du Soudan ", a-t-il estimé. 

"Notre souci principal ce n'est pas de l'amnistie", a affirmé M. Hamid. Il se dit demandeur "d'un dialogue inclusif" pour une paix définitive au Tchad.