Vous êtes ici

Back to top

Idriss Deby

Tchad: les combats reprennent dans le Nord Kanem entre l'armée et les rebelles du Fact

Reprise des affrontements dans le Nord Kanem entre les rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (Fact) et l'armée qui a juré de les « anéantir » après la mort du président Idriss Déby. Face à face, une des colonnes rebelles qui avait trouvé refuge au Niger voisin contre des unités alors que l'armée tchadienne a envoyé de nombreux renforts depuis mardi 27 avril, que l'on pouvait voir dans la ville de Mao depuis deux jours.

Français

Tchad: la charte qui dessine la transition consacre les pleins pouvoirs pour le fils d’Idriss Déby

Le conseil militaire de transition a publié, mercredi 21 avril au soir, la version définitive de sa charte. Depuis la mort du président Idriss Déby, mardi, une junte militaire a pris le pouvoir avec à sa tête Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président. Avec cette charte, elle définit les modalités de la transition qu’elle prévoit sur une période de 18 mois et révèle les trois grandes institutions qui mèneront les affaires courantes.

Français

Le Nigeria a les yeux rivés sur sa frontière depuis la mort d'Idriss Deby

Dès l'annonce de la mort du président tchadien Idriss Déby, son homologue et voisin nigérian Muhammadu Buhari lui a rendu hommage et a reconnu que son décès laisserait un "grand vide" dans le combat contre le jihadisme qui prospère dans la région, et particulièrement dans le nord-est du Nigeria.

Français

Tchad: le flou entoure les circonstances de la mort d’Idriss Déby

Comment est mort le maréchal du Tchad ? Selon l'armée, Idriss Déby serait décédé les armes à la main en tentant de repousser les rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad. Une hypothèse confirmée par nos confrères de Jeune Afrique. Mais les versions sur les circonstances exactes diffèrent.

Français

Mort d'Idriss Déby : « Sans le Tchad, l’opération Barkhane risque de devenir plus difficile à mener »

Il était l’un des principaux alliés de la France dans sa lutte contre le terrorisme au Sahel. Idriss Déby, président du Tchad depuis trente ans, est mort le 20 avril lors de combats contre des forces rebelles. Son fils, Mahamat Idriss Déby a été propulsé à la tête d’une junte militaire et concentre désormais presque tous les pouvoirs. Une promotion qui suscite depuis l’indignation des principaux partis d’opposition tchadiens qui dénoncent ce mercredi « un coup d’Etat institutionnel ».

Français

Idriss Déby décédé à 68 ans : le fils du pauvre berger est devenu autocrate de longue date du Tchad

M. Déby, qui visait une quatrième décennie au pouvoir, est décédé des suites de ce que le gouvernement a appelé des blessures subies sur un front de bataille avec les rebelles. C'était une fierté pour Idriss Déby, le chef du Tchad, vaste pays africain au carrefour de nombreux conflits, qu'il était prêt à se jeter en première ligne des nombreuses batailles qu'il a livrées. M.

Français

Tchad : Le président Idriss Déby est décédé des suites de blessures de balles

L’information vient de tomber. Le président Idriss Déby Itno, réélu pour un 6è mandat, est décédé ce mardi 20 avril 2021, des suites de blessures de balles lors des combats à la frontière avec la Lybie, a annoncé l'armée dans un communiqué sur la télévision nationale du Tchad. Idriss Déby Itno a été réélu au premier tour de la présidentielle au Tchad avec 79, 32 % des suffrages selon les résultats provisoires publiées par la commission électorale.

Français

Tchad: le MPS et Idriss Déby accusés d'être «omniprésents» dans la campagne électorale

Une semaine après le début de la campagne électorale pour la présidentielle du 11 avril prochain, sur 10 candidatures officielles adoubées par la Cour suprême, trois opposants qui ont annoncé leur retrait du processus électoral ne font pas campagne, un 4e opposant Brice Mbaïmon Guedmbaye a suspendu sa participation à la campagne en dénonçant un système qui favorise trop le candidat-président Idriss Deby. Reste donc en lice 6 candidats, mais dont un seul est « omniprésent ».

Français

Pages

S'abonner à RSS - Idriss Deby