Vous êtes ici

Back to top

RDC : Un an après sa mort, Tshisekedi toujours pas enterré

apr-news / RDC : Un an après sa mort, Tshisekedi toujours pas enterré
Samedi, 27 janvier 2018

RDC : Un an après sa mort, Tshisekedi toujours pas enterré

APRNEWS - Cela fait près d'un an qu'Étienne Tshisekedi, figure historique de l'opposition congolaise, s’est éteint le mercredi 1er février 2017 à la clinique Sainte-Elisabeth de Namur en Belgique, à l’âge de 84 ans.

Cependant, un an après ce malheureux évènement, la dépouille l'ex-opposant congolais n’a toujours pas été rapatriée vers sa terre natale. En cause, d’interminables négociations entre sa famille politique, sa famille biologique et le gouvernement.

Son parti politique, l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) on s’en souvient, avait annoncé l’arrivée de la dépouille du ''sphinx'' pour le vendredi 12 mai 2017 puis l’enterrement au siège du parti à Limete où un mausolée devrait lui être érigé.

Refus catégorique des autorités qui brandirent une loi qui n’autorise les enterrements que dans des cimetières.

Sa famille biologique estime pour sa part, que le blocage vient du pouvoir qui use de manoeuvres pour empêcher le retour de "Tshitshi", comme le surnommaient ses partisans. Les autorités congolaises affirment plutôt que les conditions exigées par cette dernière sont inacceptables.

Pour l’heure, le corps de l’opposant de Mobutu, de Kabila père et enfin de Kabila fils, repose au funérarium d’Ixelles en Belgique, une des 19 communes de la région bruxelloise.