Vous êtes ici

Back to top

Maroc: accord sur la nouvelle coalition gouvernementale menée par Aziz Akhannouch

Aprnews - Aziz Akhannouch - Accord - Nouvelle Coalition Gouvernementale - Politique - Actualité - Maroc
Jeudi, 23 septembre 2021

Maroc: accord sur la nouvelle coalition gouvernementale menée par Aziz Akhannouch

Trois partis politiques pour gouverner le Maroc. Une nouvelle coalition tendance libérale-centre droit a été annoncée ce mercredi matin, deux semaines pile après les élections. Cette alliance se fait sans les islamistes du PJD. Après dix ans au gouvernement, ils se sont effondrés dans les urnes.

La coalition a été présentée ce mercredi à Rabat par le nouveau Premier ministre marocain Aziz Akhannouch. Le patron du RNI - parti libéral et proche du Palais, est le grand vainqueur des législatives du 8 septembre. C'est à lui que le roi Mohammed VI a confié la mission de former le gouvernement.

Il a pris la parole le premier devant la presse : « J'ai porté mon choix sur les partis arrivés en tête pour créer une majorité resserrée ». Pas de surprise, c'était son intention déclarée au lendemain du vote. À ses côtés, les deux chefs de file du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l'Istiqlal ont ensuite pris la parole chacun leur tour.

Un gouvernement d’ici au 8 octobre

Le PAM entre pour la première fois au gouvernement douze ans après sa création. L'Istiqlal, plus ancienne formation politique au Maroc, le parti de l'indépendance, fait son retour après cinq ans dans l'opposition. Le trio sorti gagnant des urnes fait donc alliance autour d'un programme commun qui se résume ainsi : redresser la situation économique du Maroc.

Pendant la campagne, des mesures sociales étaient mises en avant par les différents partis. Aziz Akhannouch s'engage à soumettre au roi la liste de l'équipe gouvernementale aussi vite que possible. L'ouverture de la session parlementaire prévue le 8 octobre est, selon la coutume, la date butoir pour la formation du nouveau gouvernement.

Aprnews avec Rfi