Vous êtes ici

Back to top

Mali : Un groupe jihadiste revendique l’attaque de Tombouctou

apr-news/ Un groupe jihadistes revendique l’attaque de Tombouctou
Samedi, 21 avril 2018

Mali : Un groupe jihadiste revendique l’attaque de Tombouctou

APRNEWS- Une semaine après l’attaque de Tombouctou contre un camp de la force française Barkhane et de la mission de l’Onu, l’on est désormais en mesure de mettre un nom sur les auteurs de cette opération.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans a revendiqué cette attaque qui avait coûté la vie à sept soldats onusiens, sept autres militaires français et deux civils maliens. L’Etat-major français avait annoncé 15 morts dans ses rangs. Une information que ne confirme pas le groupe jihadistes.

Selon le communiqué, l’attaque qui a été lancée en représailles aux raids de Barkhane début avril, a été menée par « une poignée de candidats au martyre et un groupe d'infiltrés ».

Formé en 2017, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans est dirigé par le chef islamiste touareg malien Iyad Ag Ghaly.

Pour rappel depuis 2002, le nord Mali est tombé aux mains de groupes jihadistes liés au mouvement terroriste Al-Qaïda. En janvier 2013, l’armée française déclenche l’opération Serval contre les groupes jihadistes. Depuis, des zones entières échappent au contrôle des formes alliées constituées des forces françaises, maliennes et onusiennes.