Vous êtes ici

Back to top

Le premier président de la Zambie, Kenneth Kaunda, est en voie de guérison

Aprnews - Kenneth Kaunda - guérison - traitement - hôpital - maladie - Actualité - Zambie
Mercredi, 16 juin 2021

Le premier président de la Zambie, Kenneth Kaunda, est en voie de guérison

Le premier président de la Zambie, Kenneth Kaunda, est en voie de guérison et répond bien au traitement, a indiqué son bureau mercredi.

Former Dictator, KK, Celebrates 90th Birthday | Zambia Reports

Rodrick Ngolo, assistant administratif au bureau du premier président, a indiqué que l’état de santé de l’ancien président s’était amélioré depuis son admission.

« Depuis cet après-midi, son état de santé est très stable. Il a fait des progrès remarquables dans son rétablissement », a-t-il confié à Xinhua dans une interview téléphonique.

Il a toutefois précisé que l’ancien président ne pouvait pas quitter l’hôpital, car les médecins le surveillent toujours. M. Kaunda, 97 ans, a été hospitalisé lundi dans un hôpital militaire de Lusaka, la capitale zambienne. Des tests préliminaires avaient indiqué qu’il souffrait d’une pneumonie.

M. Kaunda a dirigé la Zambie de 1964, année où le pays a obtenu son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, à 1991.

Pendant son règne, Kaunda a fait de la Zambie un centre pour les groupes anticoloniaux luttant pour mettre fin au règne de la minorité blanche dans les pays d’Afrique australe, notamment la Namibie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Kaunda a permis aux organisations armées de maintenir des bases militaires, des camps d’entraînement, des centres de réfugiés et des bureaux administratifs.

Plus tard dans sa vie, il a retrouvé la stature de l’un des géants politiques africains, aidant à arbitrer les crises au Zimbabwe et au Kenya.

Aprnews avec Intellivoire