Vous êtes ici

Back to top

Zambie

Zambie : le président élu Hakainde Hichilema sera investi ce mardi

C'est ce mardi 24 août, que le président élu de la Zambie, Hakainde Hichilema prendra le pouvoir pour les 5 prochaines années à venir.

Plusieurs chefs d'Etat de la sous-région sont attendus à cette cérémonie d'investiture. Après six tentatives, Hakainde Hichilema, surnommé Bally a été élu avec près d'un million de voix d'avance et une participation de 71 % devançant le président sortant Edgar Lungu.

Français

Zambie: Hakainde Hichilema, l'éternel opposant élu à la présidence

La Zambie a un nouveau président. Hakainde Hichilema, 59 ans, marié père de 3 enfants doit être investi chef de l’État mardi prochain. Surnommé HH ou encore Bally, l'opposant politique de toujours a été très largement élu le 12 aout dernier avec près d'un million de voix d'avance et une forte participation sur le président sortant Edgard Lungu selon la commission électorale.

Français

Zambie: l'opposant Hakainde Hichalema remporte largement la présidentielle

L'opposant zambien Hakainde Hichilema, 59 ans, a très largement remporté l'élection présidentielle face au sortant Edgar Lungu, a annoncé la commission électorale tôt ce lundi 16 août.

« Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août », a annoncé Esau Chulu, président de la commission, vers 2H30 du matin devant la presse.

Français

Présidentielle en Zambie: un mort et les réseaux sociaux coupés pendant la journée de vote

Sept millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour plusieurs scrutins, dont la présidentielle. Ils devaient départager seize candidats, dont le sortant Edgar Lungu, face à son rival historique Hakainde Hichilema, qui se présentait pour la sixième fois. Scrutin marqué par quelques incidents et des perturbations sur internet.

Français

La Zambie élit son président sur fond de crise économique

Sur les 16 candidats à la présidentielle qui s'affrontent jeudi en Zambie, les deux favoris sont les ennemis jurés Edgar Lungu, le président sortant, et Hakainde Hichilema, un homme d'affaires autodidacte et charismatique.

En Zambie, les électeurs doivent choisir, jeudi 12 août, leur président entre le sortant Edgar Lungu et son rival de toujours Hakainde Hichilema, à l'issue d'une campagne tendue, centrée sur l'économie du premier pays africain à avoir fait défaut sur sa dette.

Français

Football : la Zambie limoge son entraîneur Milutin Sredojevic

La fédération zambienne de football s'est séparée "d'un commun accord" de son entraîneur serbe Milutin Sredojevic à la suite d'une série de mauvais résultats de l'équipe nationale.

"Après une rencontre entre la fédération et le sélectionneur, nous avons conclu qu'il était dans l'intérêt des deux parties de mettre fin à la collaboration", a indiqué la fédération, à un mois et demi du deuxième tour des éliminatoires de la zone Afrique pour le Mondial 2022. Coupe au Qatar.

Français

Zambie : Dernier hommage rendu au président Kenneth Kaunda

Les zambiens ont rendu un dernier hommage à l’ancien dirigeant du pays, Kenneth Kaunda.

Mercredi, le leader et père de l’indépendance du pays a été enterré au cimetière présidentiel de Zambie.

Décédé le mois dernier à l’âge de 97 ans, Kenneth Kaunda est reconnu entre autre pour s’être battu contre la domination blanche en Afrique australe.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Zambie