Vous êtes ici

Back to top

Le marché togolais de la brocante toujours bien orienté

Aprnews - Jean Cyrille Agbou - Occasion - Marché - Meuble - port - Actualité - Lomé - Togo
Lundi, 14 juin 2021

Le marché togolais de la brocante toujours bien orienté

Il est temps pour Jean Cyrille Agbou d'aller chercher de l'or à Lomé. Deux fois par semaine, cet informaticien vivant au Togo déambule dans les ruelles de cette brocante à la recherche de bonnes affaires.

Togo : vingt-quatre heures pour immatriculer un véhicule d'occasion

Cette plate-forme de 13 000 mètres carrés, de la taille de trois terrains de football, a été mise à disposition par le port autonome de Lomé, et est depuis devenue une plaque tournante du matériel d'occasion.

« Je cherche à peu près tout. Ordinateurs, électroménagers, électronique, parfois même des meubles d'occasion, comme vous pouvez le voir dans ce camion », explique Jean Cyrille Agbou.

Près de 25 % de l'économie maritime du Togo provient de biens d'occasion importés d'Europe. 9 habitants de Lomé sur 10 en achètent sur le marché, de 2 à plus 6 fois par an. La pandémie de Covid-19 n’a pas du tout freiné cette habitude.

« Le parking d'occasion est vraiment un grand centre d'affaires et nous estimons qu'il y a 3 000, parfois 5 000 personnes qui visitent ce lieu chaque jour », explique Editchao Bawabadi, qui gère un parking d'occasion dans le centre de Lomé.

« Le marché de l'occasion togolais est tiré par les voitures d'occasion. Ici à Lomé, il y a environ 34 parkings comme celui-ci. Jusqu'à 18 000 véhicules sont vendus ici, dont 4 000 sont exportés vers les pays du Sahel », ajoute Africanews.

Le succès de ce marché de l'occasion s'explique essentiellement par la recherche de la meilleure affaire par les togolais. Tout se résume à une question de pouvoir d'achat, selon l'économiste Leleng Lebalo.

« Selon un rapport de la Banque mondiale de 2019, le revenu annuel des Togolais est d'environ 400 000 FCFA. De ce fait, nous sommes classés comme un pays à faible revenu. Il est donc difficile pour les Togolais de s'offrir un véhicule tout neuf».

« L'un des derniers facteurs très importants qui poussent les Togolais à se tourner vers les véhicules d'occasion est le coût prohibitif des crédits automobiles. Les taux d'intérêt de ces crédits vont de 10 à 15 % », ajoute Lebalo.

Les ventes de voitures stagnent peut-être au Togo, le marché de l'occasion reste dynamique. Au premier trimestre 2020, le pays a importé pour 19 millions de dollars de véhicules d'occasion selon l'Institut togolais de la statistique et des études économiques. Une tendance qui se poursuit mi-2021.

Aprnews avec Africanews