Vous êtes ici

Back to top

L'Afrique du Sud resserre les restrictions alors que les nouvelles infections augmentent

Aprnews - Cyril Ramaphosa - Covid-19 - Restriction - Nouvelles Infections - Santé - Actualité - Afrique du Sud
Lundi, 28 juin 2021

L'Afrique du Sud resserre les restrictions alors que les nouvelles infections augmentent

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réimposé dimanche des restrictions pendant deux semaines pour lutter contre une augmentation des cas de coronavirus.

Le pays le plus touché du continent "est confronté à une résurgence massive de l'infection", a déclaré le président dans une allocution télévisée à la nation.

"Nos établissements de santé sont sollicités au maximum (...) Les lits de soins intensifs sont rares", a-t-il déclaré en plaçant le pays au niveau d'alerte quatre, juste un niveau en dessous d'un verrouillage complet.

Ramaphosa a interdit tous les rassemblements, à l'exception des funérailles où le nombre sera plafonné à 50, et a également ordonné l'interdiction de la vente d'alcool.

Les restaurants et les restaurants ne seront pas autorisés à servir des repas assis et ne seront autorisés à vendre de la nourriture qu'à emporter ou à livrer.

Un couvre-feu nocturne a été prolongé d'une heure - de 21 heures à 4 heures du matin, tandis que toutes les écoles devraient être fermées d'ici vendredi.

Les autorités affirment que le pic de la troisième vague – alimenté par la variante Delta identifiée pour la première fois en Inde – dépassera celui des vagues précédentes alors que le pays s'efforce de déployer rapidement les vaccinations.

"Nous sommes en proie à une vague dévastatrice qui, selon toutes les indications, semble être pire que celles qui l'ont précédée", a déclaré Ramaphosa.

Des entreprises épargnées

L'Afrique du Sud compte désormais 1 928 897 cas de coronavirus après avoir enregistré 15 036 nouveaux cas dimanche, une baisse par rapport à la veille où 18 762 nouvelles infections avaient été diagnostiquées.

Le nombre de morts de Covid-19 s'élève à 59 900.

Les voyages d'agrément à destination et en provenance de la province densément peuplée de Gauteng - englobant Johannesburg et Pretoria, le cœur économique et industriel du pays - ont été interdits.

La province, qui représente environ 60% des infections nationales, est devenue l'épicentre de l'épidémie.

L'Afrique du Sud n'a vacciné qu'environ 2,7 millions de personnes depuis février.

La plupart des entreprises iront de l'avant en fonctionnant à pleine capacité, une mesure qui, selon lui, vise à permettre à autant d'activité économique de se poursuivre que possible.

L'économie du pays le plus industrialisé d'Afrique a chuté de sept pour cent en 2020 par rapport à l'année précédente.

Les responsables de la santé du monde entier ont été alarmés par la propagation rapide de la variante Delta.

Aprnews avec Africanews