Vous êtes ici

Back to top

Cyril Ramaphosa

APRNEWS : Six chefs d'Etat présenteront un plan de paix à Poutine et Zelensky

APRNEWS - Une mission de paix menée par six dirigeants africains se rendra en Ukraine et en Russie pour tenter de trouver une solution pacifique au conflit opposant ces deux pays, a annoncé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa (photo), ce mardi 16 mai.
 « Une délégation de six chefs d'État africains prévoit de se rendre dès que possible à Moscou et à Kiev pour présenter un plan de paix », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse tenue au Cap.

Français

APRNEWS - Afrique du Sud : l’ANC demande à Pretoria de quitter la CPI

APRNEWS - La CPI a émis en mars un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de "déportation" d'enfants ukrainiens.

"Le parti au pouvoir a tranché, estimant prudent que l'Afrique du Sud se retire de la CPI", a déclaré M. Ramaphosa lors d'une conférence de presse à l'issue d'une visite du président finlandais Sauli Niinistö.

Français

APRNEWS - Afrique du Sud : le départ du vice-président officialisé

APRNEWS - Le président Cyril Ramaphosa a officialisé jeudi 16 février le départ de son adjoint en le remerciant pour son "soutien indéfectible" au cours des cinq dernières années, saluant ses engagements savamment menés.

Ramaphosa était à Cpae Town pour la réponse au débat sur l'état de la nation.

L'annonce intervient alors qu'un remaniement ministériel est attendu dans les prochaines semaines.

David Mabuza a révélé plus tôt ce mois-ci qu'il avait présenté sa démission.

Français

APRNEWS : Zuma lance une offre de poursuites privées contre Ramaphosa

APRNEWS - L'annonce a été faite jeudi par la Fondation Jacob Zuma mais n'a pas précisé quelles étaient les accusations.

Ramaphosa a été « inculpé au pénal », a déclaré la Fondation Jacob Zuma.

"Le président Cyril Ramaphosa a été accusé dans le cadre d'une poursuite privée de l'infraction pénale de complicité après coup dans les crimes commis, entre autres, par l'avocat Downer, à savoir la violation des dispositions de la loi NPA."

Français

APRNEWS - Afrique du Sud : la Russie, sujet délicat au cœur de la rencontre Ramaphosa-Biden

APRNEWS - Après avoir expliqué à quel point l’Afrique du Sud est un beau pays et rappelé qu’il avait lutté contre l’apartheid quand il était sénateur, Joe Biden a déclaré, vendredi 16 septembre au cours de sa rencontre avec Cyril Ramaphosa : « Nous devons être sûrs que nous nous comprenons bien. »

Français

APRNEWS : Un viol collectif de 8 femmes dans une mine horrifie l'Afrique du Sud

APRNEWS - Encore un crime massif en Afrique du Sud. Les faits se sont déroulés près d'une mine désaffectée de Krugersdorp, dans la banlieue est de Johannesburg, où une équipe de 22 personnes tournait un clip vidéo. Dix hommes, des mineurs illégaux aux visages cagoulés, ont alors arrêté leur travail pour s'attaquer à l'équipe. 

Français

APRNEWS : Alassane Ouattara en visite en Afrique du Sud pour discuter de commerce

APRNEWS - Cette visite est la deuxième étape des entretiens bilatéraux entre les deux chefs d'Etat. Une commission mixte créée en 2015 a signé neuf protocoles d'accord dans divers secteurs.

Le commerce total entre les deux pays est passé de 1,3 milliard de rands en 2019 à 2 milliards de rands en 2021, soit plus de 11 millions de dollars. Le portefeuille d'investissements de l'Afrique du Sud en Côte d'Ivoire a également enregistré une augmentation. MTN, Standard Bank, Multichoice et Sanlam font partie des entreprises sud-africaines investies dans le pays.

Français

APR NEWS : La police namibienne nie avoir aidé Cyril Ramaphosa à étouffer un scandale

APRNEWS - M. Ramaphosa, 69 ans, est visé par une plainte déposée début juin par l'ex-chef du renseignement sud-africain, Arthur Fraser, qui l'accuse d'avoir dissimulé à la police et au fisc ce cambriolage au cours duquel, selon lui, les voleurs seraient repartis avec l'équivalent de 3,8 millions d'euros en liquide qui étaient cachés dans du mobilier.

Français

APR NEWS : certains pays africains réfléchissent à deux fois avant d'appeler Poutine

APRNEWS - Cette position a largement caractérisé la réponse de certains pays africains à la guerre russo-ukrainienne. À travers le continent, beaucoup semblent hésiter à risquer leur propre sécurité, leurs investissements étrangers et leur commerce en soutenant une partie dans ce conflit.

Variant Omicron: Cyril Ramaphosa dénonce une « discrimination à l'égard »  de l'Afrique du Sud - Financial Afrik

Français

Pages

S'abonner à RSS - Cyril Ramaphosa