Vous êtes ici

Back to top

La Géorgie vote pour décider du sort du programme législatif de Biden

Aprnews - La Géorgie vote pour décider du sort du programme législatif de Biden - Actualité - USA
Dimanche, 3 janvier 2021

La Géorgie vote pour décider du sort du programme législatif de Biden

Le contrôle du Sénat américain - et avec lui, le sort probable du programme législatif du président élu Joe Biden - sera à l'ordre du jour mardi lorsque les électeurs en Géorgie décideront des élections à deux tours.

La campagne à enjeux élevés qui s'est déroulée depuis le 3 novembre, lorsque Biden a battu le président Donald Trump à l'élection présidentielle, a effacé les records de dépenses et stimulé une participation sans précédent. Les groupes politiques ont inondé l'État du sud d'un tsunami de publicité télévisée.

Biden, un démocrate, et Trump, un républicain, se rendront lundi, soulignant les enjeux politiques des concours.

Si l'un ou les deux sénateurs républicains sortants - David Perdue et Kelly Loeffler - gagnent mardi, leur parti conserverait une majorité étroite, ce qui donnerait aux républicains du Sénat un droit de veto sur les objectifs les plus ambitieux de Biden. Un balayage démocrate produirait un partage 50-50, le vice-président élu Kamala Harris détenant le bris d'égalité qui détermine le contrôle.

Le démocrate Jon Ossoff, réalisateur de documentaires, défie Perdue, tandis que le révérend Raphael Warnock, pasteur principal de l'église historique Black Church Ebenezer Baptist Church à Atlanta, affrontera Loeffler.

L'étroite victoire de Biden en Géorgie en novembre - la première d'une génération pour un candidat démocrate à la présidentielle - a achevé le passage de l'État d'un bastion républicain à un champ de bataille extrêmement compétitif.

Les éliminatoires en tête-à-tête du 5 janvier ont été déclenchés lorsqu'aucun candidat n'a atteint 50% dans l'une ou l'autre des courses en novembre. Les sondages suggèrent que les concours sont virtuellement des éliminatoires.

Le vote anticipé a brisé les records du second tour, avec 3 millions de votes déjà déposés.

«Ce sont des chiffres insensés», a déclaré Michael McDonald, professeur de sciences politiques à l'Université de Floride qui a suivi le vote de la Géorgie.

La participation des Noirs, essentielle aux chances des démocrates, a été robuste; environ un tiers des bulletins de vote proviennent d'électeurs noirs auto-identifiés, contre 27% environ en novembre.

«Les démocrates ont besoin de voir un électorat comme celui-ci pour pouvoir remporter les élections», a déclaré McDonald. Mais il a déclaré qu'il était impossible de prédire le résultat final, avertissant que les républicains pourraient être plus nombreux le jour du scrutin.

Bobby Jenkins, le président démocrate du comté rural de Randolph, a déclaré qu'il se sentait bien au sujet des chiffres élevés du vote précoce dans son comté après une campagne agressive de porte-à-porte pour faire sortir le vote des Noirs.

"Cela dépendra du nombre de républicains qui se présenteront le jour du scrutin", a-t-il déclaré.

Les courses ont attiré 490 millions de dollars en dépenses publicitaires, selon la société de suivi AdImpact. L'équipe politique de Biden a alloué au moins 18 millions de dollars à l'effort démocrate, selon une personne familière avec le dossier, y compris le personnel, le soutien des données et la collecte de fonds.

S'ils sont proches, les résultats pourraient rester flous pendant des jours, car les bulletins de vote sont comptés et des contestations judiciaires pourraient prolonger le processus. La victoire de 12000 voix de Biden a pris plus d'une semaine pour être confirmée, et deux recomptages ont poussé la certification finale de l'État en décembre.

Biden se rassemblera aux côtés d'Ossoff et Warnock à Atlanta lundi, tandis que le vice-président élu Kamala Harris fera campagne à Savannah dimanche.

Trump, quant à lui, se rendra lundi dans le comté républicain de Whitfield, dans le nord-ouest de la Géorgie. Mais l'insistance du président sans preuve que sa perte était due à une fraude fait craindre à certains républicains que ses partisans les plus ardents restent chez eux, convaincus que le vote est truqué.

Trump a demandé au gouverneur Brian Kemp et au secrétaire d'État Brad Raffensperger, tous deux républicains, de démissionner après avoir refusé de justifier ses allégations de fraude.

Loeffler et Perdue ont trouvé un équilibre difficile, soutenant les accusations de Trump alors même qu'ils préviennent qu'ils représentent un «pare-feu» contre une prise de contrôle démocrate. Ils ont dépeint leurs opposants comme des socialistes radicaux.

Ossoff et Warnock ont ​​accusé les républicains de minimiser la pandémie tout en en profitant en vendant discrètement des actions. Les enquêtes n’ont donné lieu à aucune accusation et Perdue et Loeffler ont déclaré qu’ils n’avaient pas personnellement dirigé les ventes.

Perdue a été absent des jours de clôture de la campagne après avoir été exposé à une personne infectée par le coronavirus. Les républicains ont prévu une soirée électorale à Atlanta, tandis que les démocrates ont évité un événement en personne en raison de la pandémie.

Reuters