Vous êtes ici

Back to top

Jonas Gwangwa, l'icône du jazz sud-africain est décédée

Aprnews - Jonas Gwangwa, l'icône du jazz sud-africain est décédée - Actualité - Afrique du sud
Mercredi, 10 février 2021

Jonas Gwangwa, l'icône du jazz sud-africain est décédée

La musique africaine et mondiale est frappée de plein fouet. Icône a tiré sa révérence. Jonas Gwangwa, figure emblématique de la résistance à l’apartheid et grand artiste du jazz sud-africain est décédée le 23 janvier 2021, révèle BBC news Afrique.

Jonas Gwangwa (à gauche) et ses amis lors du 18e Festival international de jazz du Cap, le 31 mars 2017 au Cap, en Afrique du Sud.

La famille africaine de la musique est en deuil. Après la disparition du grand saxophoniste camerounais de world jazz, Manu Dibango, c’est au tour de l’Afrique du sud qui pleure la mort du tromboniste de jazz Jonas Gwangwa.

Grand artiste, auteur-compositeur, producteur et organisateur, Jonas Gwangwa est décédé à l’âge de 83 ans des suites de complications cardiaques. Il est décédé à la même date que son grand ami Hugh Masekela trois ans plus tôt, et deux ans jour pour jour après le grand Zimbabwéen Oliver Mtukudzi, à en croire la même source.

Jonas Gwangwa en 2017

Jonas Gwangwa, a passé la plus grande partie de sa vie hors de sa terre natale, l’Afrique du sud. En dehors de la musique, il était bien connu en tant que figure mythique dans la lutte contre la domination de la race blanche dans son pays. Pendant 40 ans, l’homme a fait valoir son talent dans la musique locale sud-africaine et mondiale.

Jonas Gwangwa est né à Soweto, dans le township de Johannesburg, le 19 octobre 1937. Il laisse derrière lui un héritage énorme pour la jeunesse africaine en général et pour l’Afrique du sud en particulier.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé