Vous êtes ici

Back to top

Joe Biden va subir une coloscopie et transférer temporairement ses pouvoirs à Kamala Harris

Aprnews - Joe Biden - Kamala Harris - Transfère Temporaire du Pouvoir - Raison de Santé - Actualité - Etats-Unis
Vendredi, 19 novembre 2021

Joe Biden va subir une coloscopie et transférer temporairement ses pouvoirs à Kamala Harris

La vice-présidente va devenir la première femme à exercer la présidence des Etats-Unis.

Le président américain Joe Biden va subir ce vendredi une coloscopie et transférer temporairement ses pouvoirs à Kamala Harris, a annoncé la Maison Blanche. Un peu plus tôt dans la journée, Joe Biden était arrivé au Walter Reed Medical Center, à Bethesda (Maryland), pour un check-up «de routine» effectué la veille de ses 79 ans.

La situation s’était déjà présentée lors de la présidence de George W. Bush, en 2002 et 2007. Différence de taille, la vice-présidence était alors entre les mains d’un homme, et Kamala Harris va ainsi devenir, pour quelques heures, la première femme de l’histoire des Etats-Unis à exercer la présidence.

Son dernier bulletin de santé était bon

Le démocrate avait été déclaré « en bonne santé » et « vigoureux » par son médecin fin 2019, au moment où il était candidat à la primaire démocrate. Le président américain, qui ne fume pas et ne boit pas, est entièrement vacciné contre le Covid-19, et a reçu sa troisième dose fin septembre.

Il est le plus vieux président de l’histoire des Etats-Unis et a fait savoir publiquement qu’il comptait postuler à sa propre succession en 2024, mais son âge alimente les spéculations sur le fait qu’il pourrait renoncer.

En attendant, la vie politique suit son cours aux Etats-Unis, où les élus de la Chambre des représentants ont voté vendredi le gigantesque plan de réformes sociales du président, première étape cruciale avant une adoption qui s’annonce difficile au Sénat.

Aprnews avec Leparisien