Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Justin Trudeau place Jennie Carignan aux commandes des Forces armées

APRNEWS -
Mercredi, 3 juillet 2024

APRNEWS: Justin Trudeau place Jennie Carignan aux commandes des Forces armées

APRNEWS - (Ottawa) Le premier ministre a annoncé mercredi la nomination de la lieutenante-générale Jennie Carignan au poste de cheffe d’état-major de la Défense nationale. Il s’agit de la première fois que ce rôle est confié à une femme.

APRNEWS - « Au fil de sa carrière, ses qualités de leadership exceptionnelles, son souci d’excellence et le dévouement avec lequel elle a servi notre pays ont constitué un atout considérable pour nos Forces armées », a déclaré Justin Trudeau par voie de communiqué.

« Je suis convaincu qu’en tant que nouvelle cheffe d’état‑major de la Défense, elle contribuera à rendre le Canada plus fort, plus sûr et mieux préparé à relever les défis mondiaux en matière de sécurité », a-t-il aussi affirmé.

Le ministre de la Défense nationale Bill Blair a salué la désignation de la militaire « qui a servi le Canada avec grande distinction, tant au pays qu’à l’étranger », et qui a « fait preuve d’excellence dans le cadre d’opérations difficiles » tout au long de sa carrière de plus de 35 ans.

« Sa vaste expérience fait d’elle la personne idéale pour mener les Forces armées canadiennes (FAC) à relever de nouveaux défis en matière de sécurité, et j’ai confiance en l’avenir de cette importante institution sous son leadership », a-t-il ajouté dans le même communiqué.

Au cours de sa carrière, Jennie Carignan a commandé deux régiments du génie de combat, le Collège militaire royal de Saint-Jean, et la 2e Division du Canada. Elle a été déployée en Bosnie-Herzégovine, sur le plateau du Golan et en Afghanistan.

Elle a aussi commandé la mission de l’OTAN en Irak pendant un an, de novembre 2019 à novembre 2020. Environ cinq mois plus tard, elle a pris les commandes de l’unité responsable du changement de culture au sein des FAC.

La sélection a aussi été applaudie par la gouverneure générale du Canada Mary Simon, qui est officiellement la commandante en chef des Forces armées canadiennes.

« Bien qu’un grand défi l’attende, je sais qu’elle saura maintenir les hauts standards auxquels nous ont habitués les FAC, et qu’elle le fera avec dignité, honneur, respect et un grand sens du devoir », a déclaré la représentante du Roi au Canada par voie de communiqué.

En vertu de cette nomination, Jennie Carignan sera promue au grade de général. Elle remplacera le général Wayne Eyre, l’actuel chef d’état‑major de la Défense, qui prend sa retraite des FAC après environ 40 ans de service.

Le général Eyre, qui tenait les rênes des FAC depuis 2021, continuera à assumer ses fonctions jusqu’à ce que la nomination de la nouvelle cheffe d’état‑major de la Défense entre en vigueur lors d’une cérémonie de passation de commandement qui aura lieu le 18 juillet 2024.