Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : ANIP au Bénin - Que s’est-il réellement passé avec le Rwandais Pascal Nyamulinda ?

Français

Que se passe-t-il à l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) ? Le directeur Rwandais Pascal Nyamulinda aurait-il réellement démissionné ou démis de ses fonctions comme l’ont annoncé en boucle les médias depuis quelques jours ? Aurait-il été remplacé par un Béninois du nom d’Aristide Adjinacou ? Bien malin qui pourrait donner une réponse exacte à ces différentes interrogations qui taraudent l’esprit des Béninois.

L’information avait été distillée sur les réseaux sociaux et par la suite relayée par certains médias en ligne dans la soirée du mardi 2 juillet. Sans donner véritablement les raisons de cette supposée démission ou limogeage, plusieurs médias béninois ont fait savoir que le Rwandais dont la nomination avait suscité une série de réactions n’était plus à la tête de l’Anip. Peu après, d’autres ont fait savoir que le Béninois Aristide Adjinacou a été désigné pour le remplacer.

Mais, grande a été la surprise de l’opinion publique quand ce dernier a encore présidé ce mercredi 3 juillet, le comité technique de Wuri-Bénin. Il a dirigé les travaux à côté du Coordonnateur de Wuri, Jean Aholou en tant que président du Comité technique de ce creuset mis en place par décret. Cette information relative à la démission serait liée selon le quotidien béninois Fraternité et d’autres médias, à la suspension des opérations de correction des données nominatives et de la mise à jour de numéro téléphone servant dans le Registre national des personnes physiques.

Plusieurs agents de l’Anip ont été mis sous mandat de dépôt suite à une enquête ayant révélé de graves dysfonctionnements au sein de la structure. Ils avaient d’abord été présentés au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Les mis en cause se seraient adonnés à des actes peu catholiques dans le cadre des activités de l’agence. Ils auraient pris l’habitude de donner des services pour lesquels ils n’auraient pas été mandatés.  Ceci serait fait moyennant des récompenses. La situation aurait amené le responsable de la structure à suspendre les opérations de correction des données nominatives et de la mise à jour de numéro téléphone servant dans le Registre national des personnes physiques. S’il n’y a pas de fumée sans feu, la rumeur relative à la démission de Pascal Nyamulinda devrait tout de même être liée à un fait. Pour l’heure, le Conseil des ministres de ce mercredi 3 juillet n’a mentionné aucune information en lien avec cette situation. Le temps finira par livrer la vérité sur les faits