Vous êtes ici

Back to top

Guinée : Deux ans de prison requis contre l’opposant Sory Camara

apr-news-Sory-Camara / Deux ans de prison requis contre l’opposant Sory Camara
Jeudi, 5 avril 2018

Guinée : Deux ans de prison requis contre l’opposant Sory Camara

APRNEWS - Deux ans de prisons ont été requis par un tribunal de Conakry contre l’opposant guinéen Ibrahima Sory Camara, membre du principal parti d'opposition, l'Ufdg, pour "outrage, injures et diffamation" à l'endroit du président Alpha Condé. 

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires, le procès de celui qui est présenté comme ‘’le communicant’’ de l’Ufdg a repris ce mardi 3 avril, après la délocalisation du procès de Mafanco pour Kaloum.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco, Aly Touré, a demandé la condamnation de ce proche de Cellou Dalein Diallo à 2 ans de prison et au payement d’une amende de deux millions de francs guinéens.

Sur  une vidéo de 10 minutes, postée sur Facebook dans la nuit du 10 au 11 mars, M. Camara s'était attaqué au président Condé et à des jeunes de son parti. 

Dans cet élément filmé, diffusé pendant le procès, le Procureur est revenu sur les propos de Mr Camara qui traite le président de la République d’apatride. « C’est grave » a-t-il affirmé.

« Quand il dit que le président de la République ne contrôle plus le gouvernement et que mentalement ça ne va pas, c’est grave. Quand il dit au président de la République de foutre la paix aux commerçants, c’est également une offense », a-t-il renchérit.

"Il n'y a ni diffamation, ni injures, ni outrage au chef de l’Etat", s’est insurgé Me Salifou Béavogui, un avocat de la défense.

Après les différentes plaidoiries des avocats des deux parties, le tribunal a renvoyé le procès au 9 avril pour délibération.