Vous êtes ici

Back to top

Explosion du port de Beyrouth: nouveau mandat d'arrêt contre un ex-ministre

Aprnews - Youssef Fenianos - Explosion du Port de Beyrouth - Poursuite Judicaire - Mandat d'Arrêt - Justice - Actualité - Liban
Vendredi, 17 septembre 2021

Explosion du port de Beyrouth: nouveau mandat d'arrêt contre un ex-ministre

Le magistrat chargé de l’enquête dans la double explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, a émis un mandat d’arrêt par contumace contre un ancien ministre des Travaux publics. Youssef Fenianos, poursuivi pour « intention présumée d'homicide, négligence et manquements », ne s’est pas présenté, jeudi, à la convocation du juge Tarek Bitar.

Youssef Fenianos est désormais un fugitif recherché par la justice. Mais l’ancien ministre ne sera pas arrêté de sitôt, car il est sous la protection de Sleiman Frangié, ancien député et ministre et chef d’une influente famille politique chrétienne.

Sleiman Frangié a d’ailleurs exprimé sa solidarité avec son principal lieutenant, l’assurant, dans un tweet, de son « soutien » dans ce qu’il a appelé sa « défense légitime ».

Ce n’est pas la première fois que Youssef Fenianos refuse de comparaître devant le juge Tarek Bitar, invoquant des vices de formes dans la procédure judiciaire.

Il est soutenu en cela par le Parlement, qui a rappelé jeudi au magistrat qu’un ministre ne comparaît pas devant un tribunal pénal, mais devant une cour spéciale chargée de juger les ministres et les hauts responsables de l’État. Une cour qui, rappelons-le, n’a jamais jugé personne.

Le refus de l’ancien ministre des Travaux publics de se présenter devant le juge a provoqué la colère des familles des victimes de la tragédie du port, qui manifestaient devant le palais de justice.

Le 14 septembre, l’ex-Premier ministre Hassane Diab, qui fait aussi l’objet de poursuites dans le cadre de l’enquête s’est envolé pour les États-Unis alors qu’un mandat d’arrêt était délivré à son encontre le jour même.

La double explosion du port de Beyrouth a fait, le 4 août 2020, 215 morts, 6 500 blessés et détruit une partie de la capitale libanaise.

Aprnews avec Rfi