Vous êtes ici

Back to top

Etats-Unis : Voici les membres du futur gouvernement de Joe Biden

Aprnews - Voici les membres du futur gouvernement de Joe Biden - Actualité - Etats-Unis
Jeudi, 26 novembre 2020

Etats-Unis : Voici les membres du futur gouvernement de Joe Biden

Le président élu a dévoilé les noms des hauts responsables qui l'accompagneront au cours de son mandat. Des nominations symboliquement chargées pour certaines.

Pas de temps à perdre pour Biden. Le président élu, qui doit être officiellement proclamé vainqueur de l'élection américaine par le collège électoral le 14 décembre prochain, a dévoilé en début de semaine les premiers membres qui composeront son administration. Un futur gouvernement qui se met en place alors que Donald Trump a donné son feu vert au déclenchement du processus de transition entre son administration et celle de son adversaire démocrate, tout en se gardant bien de reconnaître sa défaite. 

Cette concession suffit à l'équipe Biden, qui a commencé à donner sur son site Internet les noms des premiers hauts responsables nommés par l'ancien vice-président de Barack Obama, avant leur présentation lors d'une conférence de presse. Une première salve de nominations de personnalités chevronnées, qui marque une rupture avec l'actuelle administration.

Antony Blinken secrétaire d'État ou la fin de l'isolationnisme
Poste clé au sein de l'administration, le secrétariat d'État est l'équivalent du ministère des Affaires étrangères aux États-Unis. Un poste actuellement occupé par Mike Pompeo et qui reviendra à Antony Blinken en janvier prochain. Ce diplomate était l'ancien numéro deux du département d'État lorsque Hillary Clinton occupait le poste sous la présidence de Barack Obama. 

Francophone et francophile, Antony Blinken est un fervent défenseur du multilatéralisme qui devra, si sa nomination est confirmée par le Sénat, notamment s'occuper du dossier du nucléaire iranien. Un sujet hautement délicat depuis le retrait des États-Unis de l'accord de Vienne en 2018.

John Kerry de retour au climat
Mais il ne sera pas le seul ancien membre de l'administration Obama à faire son grand retour. John Kerry, l'ex-secrétaire d'État de 2013 à 2017 sera lui aussi de la partie pour un poste bien particulier puisqu'il sera envoyé spécial du président sur le climat. 

Une nomination loin d'être anecdotique puisque Joe Biden a d'ores et déjà annoncé le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat dès le premier jour de sa présidence. Accord conclu en 2015 et signé par John Kerry lui-même. 

Linda Thomas-Greenfield à l'ONU
Au poste d'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Joe Biden a nommé Linda Thomas-Greenfield pour succéder à Nikki Haley. Cette diplomate afro-américaine a notamment été ambassadrice au Liberia et directrice générale du bureau des affaires étrangères au cours des deux mandats de Barack Obama. Elle est congédiée par l'administration Trump peu après l'arrivée du président républicain au pouvoir.

Alejandro Mayorkas à la Sécurité intérieure
À la tête du ministère de la Sécurité intérieure, Joe Biden a choisi de nommer Alejandro Mayorkas. Né à la Havane, ce fils de réfugiés cubains est en terrain connu dans ce service où il fut ministre adjoint de 2013 à 2016. 

"Quand j'étais très jeune, les États-Unis ont offert un refuge à ma famille", a écrit cet ancien procureur fédéral sur Twitter en réaction à sa nomination. "Maintenant j'ai été nommé (...) pour superviser la protection de tous les Américains et de ceux qui fuient la persécution et sont à la recherche d'une meilleure vie pour eux et les personnes qui leur sont chères". 

Avril Haines au renseignement national
C'est une ancienne directrice adjointe de la CIA que Joe Biden a choisi pour diriger le renseignement national. Avril Haines, ancienne conseillère adjointe à la sécurité nationale de 2015 à 2017, devra coordonner les différentes agences fédérales actives dans ce domaine, jusqu'ici uniquement occupé par des hommes. 

Joe Biden s'entourera de Jake Sullivan à la sécurité nationale. Cet ancien conseiller d'Hillary Clinton lors de la primaire démocrate de 2008 avait rejoint l'équipe de la secrétaire d'État notamment en tant que chef de cabinet adjoint. Il avait par la suite rejoint l'équipe de Joe Biden, alors vice-président, puis de nouveau Hillary Clinton, candidate malheureuse en 2016.

Janet Yellen, une ancienne de la Fed à la Trésorerie
Dernier nom révélé par Joe Biden, Janet Yellen sera elle aussi l'une des membres de la nouvelle administration. Celle qui fut la première femme à présider la Banque centrale des États-Unis, communément appelée la Fed, devrait également devenir la première femme à prendre la tête du département du Trésor américain en plus de deux siècles. 

Une nomination symbolique pour un poste stratégique, les États-Unis faisant face eux aussi à une grave crise économique en raison de la pandémie de Covid-19 qui s'accélère dans le pays.

Si les noms des dirigeants de nombreux autres postes stratégiques tels que le département de la Justice ou de l'Énergie n'ont pas encore été décidés par Joe Biden, le président élu entend ne pas perdre plus de temps dans la constitution de son administration qu'il souhaite opérationnelle dès le début de son mandat pour s'attaquer au coronavirus et "guérir le pays".

Lci