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Etats-Unis : Bezos va donner les rênes d'Amazon au patron du cloud Jassy

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Mercredi, 3 février 2021

Etats-Unis : Bezos va donner les rênes d'Amazon au patron du cloud Jassy

Le fondateur d'Amazon.com Inc, Jeff Bezos, quittera ses fonctions de PDG et deviendra président exécutif, nommant le chef de sa lucrative division de cloud computing comme successeur, signe de la transformation de l'entreprise de détaillant en ligne en conglomérat Internet.

 

Cet été, Bezos, 57 ans, remettra les clés du plus grand détaillant en ligne au monde à Andy Jassy, ​​chef de sa division cloud Amazon Web Services connue sous le nom d'AWS. L'annonce de mardi règle une longue question de savoir qui remplacerait la deuxième personne la plus riche du monde à la tête de l'entreprise.

Bezos termine son rôle de PDG sur une bonne note: l'entreprise qu'il a commencée en tant que libraire Internet il y a 27 ans est maintenant l'une des entreprises les plus précieuses au monde et a enregistré trois bénéfices records consécutifs après des pertes au cours des décennies précédentes. Mardi, Amazon a annoncé pour la première fois des ventes trimestrielles supérieures à 100 milliards de dollars.

Jassy, ​​53 ans, a rejoint Amazon en 1997 après la Harvard Business School, fondant AWS et en faisant une plate-forme cloud utilisée par des millions de clients, indique le site Web de la société. Il était clairement un candidat au poste de haut niveau depuis qu'Amazon a créé deux rôles de PDG relevant de Bezos il y a des années, l'autre occupé par le PDG des consommateurs récemment retraité, Jeff Wilke.

Tom Johnson, directeur de la transformation de la société de marketing mondiale Mindshare, a déclaré que la promotion de Jassy soulignait le rôle central de l'activité d'hébergement Web dans la stratégie d'Amazon.

«L'expérience de Jassy en matière de pilotage d'AWS montre à quel point ces services sont au cœur de la stratégie commerciale d'Amazon. Il sera intéressant de voir comment cela affecte leur stratégie et d'équilibrer cette priorité avec une activité publicitaire en croissance et le géant du commerce », a-t-il déclaré.

Jassy est connu pour sa compréhension des détails hautement techniques et a régulièrement pris des photos chez l'ancien acteur Oracle Corp et son rival cloud Microsoft Corp, qu'AWS continue de dépasser en termes de ventes. Bezos  ena fait moins de remarques publiques sur ses concurrents.

Sous la direction de Jassy, ​​l'activité cloud d'Amazon a signé des contrats avec d'importants clients, notamment Verizon, McDonald's et Honeywell. Les startups de la Silicon Valley s'appuient depuis longtemps sur AWS et le chiffre d'affaires annuel de la division a augmenté de 37% en 2019 et de 30% en 2020, contribuant ainsi à consolider sa position de leader du marché.

Un contrat qu'AWS n'a pas réussi à remporter est le projet «JEDI» de 10 milliards de dollars du Pentagone, qui a été attribué à Microsoft.

Jassy a pour objectif de conférer une aura de rock star aux keynotes de la conférence annuelle d'AWS à Las Vegas, s'exprimant devant plus de 60000 participants en 2019 après qu'une musique optimiste ait précédé son discours.

Bezos, qui s'est déjà concentré sur d'autres entreprises personnelles ces dernières années, a déclaré dans une note aux employés publiée sur le site Web d'Amazon: «En tant que président exécutif, je resterai engagé dans d'importantes initiatives Amazon, mais j'aurai également le temps et l'énergie dont j'ai besoin pour me concentrer sur le Day 1 Fund, le Bezos Earth Fund, Blue Origin, le Washington Post et mes autres passions. » Blue Origin est la société spatiale de Bezos.

Il a ajouté: «Je n'ai jamais eu plus d'énergie et il ne s'agit pas de prendre ma retraite.»

Le directeur financier Brian Olsavsky a déclaré lors d'un appel avec des analystes que Bezos travaillerait sur de «grands problèmes de porte à sens unique», tels que les acquisitions et d'autres stratégies où il y a un coût élevé pour inverser le cours.

Dépenses covid-19 en baisse

Les ventes nettes d'Amazon ont atteint 125,6 milliards de dollars alors que les consommateurs se sont tournés vers le plus grand détaillant en ligne du monde pour leurs achats de vacances, dépassant les estimations des analystes de 119,7 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

Les actions d'Amazon ont augmenté de moins de 1% dans le commerce après les heures de bureau.

AWS de Jassy, ​​traditionnellement un point positif, a été légèrement en deçà des attentes au quatrième trimestre. Alors que la division de cloud computing a récemment annoncé des accords avec ViacomCBS, le groupe BMW et d'autres, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 12,7 milliards de dollars, en deçà des 12,8 milliards de dollars estimés par les analystes.

Amazon a déclaré qu'il ne nommait pas de remplaçant AWS pour Jassy pour le moment.

Pendant ce temps, l'activité de commerce électronique d'Amazon n'a jamais été aussi importante. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus aux États-Unis, les consommateurs se sont tournés vers Amazon pour la livraison de produits de base et de fournitures médicales. Alors que les magasins physiques fermaient leurs portes, Amazon a recruté plus de 400 000 travailleurs supplémentaires pour répondre à la demande.

Cela a placé l'entreprise basée à Seattle au centre du tumulte sur le lieu de travail. Plus de 19 000 personnes ont contracté le COVID-19 en septembre et certains membres du personnel ont protesté et demandé la fermeture des installations. D'autres, dans l'entrepôt d'Amazon à Bessemer, en Alabama, cherchent à être les premiers de l'entreprise à se syndiquer aux États-Unis, avec une élection à commencer la semaine prochaine.

Olsavsky a déclaré aux journalistes lors d'une conférence téléphonique que les coûts associés à la pandémie au premier trimestre devraient totaliser 2 milliards de dollars, contre 4 milliards de dollars au quatrième trimestre alors que les volumes d'achats diminuent. La société a pris une série de précautions contre le COVID-19 et écrit des responsables gouvernementaux - y compris le président américain Joe Biden - se déclarant impatients d'offrir des vaccins au personnel.

Une augmentation des revenus est venue du déplacement de l'événement marketing d'Amazon Prime Day - généralement en juillet - en octobre, prolongeant ainsi la saison des achats des Fêtes.

Les ventes nettes pour le trimestre en cours devraient se situer entre 100 milliards de dollars et 106 milliards de dollars.

Reuters