Vous êtes ici

Back to top

Tic & Télécom

Comment Donald Trump construit sa légende à coup de faits alternatifs

Donald Trump refait parler de lui. Exclu des grandes plateformes numériques après les événements du Capitole le 6 janvier 2021, l’ancien président des États-Unis est néanmoins de retour en meeting, où il affiche toujours le même déni face à son échec électoral de novembre 2020, avec une volonté d'effacer le souvenir des violences du Capitole, autant de signaux inquiétants pour la démocratie américaine.

Français

Éthiopie : Facebook se prend encore les pieds dans les violences ethniques

France Haugen, la lanceuse d’alerte de Facebook, a souligné lors de son audition devant le Sénat américain, mardi, le rôle réseau social dans la propagation de la violence ethnique en Éthiopie. Un pays où l’influence de Facebook est bien moins documentée qu’en Birmanie, où il a été accusé d'avoir servi de plateforme pour faciliter la repression contre les Rohingyas. Bis repetita ?

Français

La Boad alloue 20 milliards FCFA pour l’extension et la modernisation du réseau de Togocom

La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a approuvé ce mardi un financement de 20 milliards FCFA en faveur du Groupe Togocom. L’enveloppe, allouée sous forme de prêt, doit servir à étendre et moderniser le réseau de l’opérateur public, passé sous contrôle d’Agou Holding (Axian Group et d’Emerging Capital Partner) il y a deux ans.

Français

États-Unis: la justice donne raison à Epic Games mais blanchit Apple d'accusations de monopole

Dans le bras de fer entre Apple et Epic Games, qui a démarré l’année dernière, suivi d'un procès ouvert en mai dernier, la justice californienne a donné raison vendredi 10 septembre à l’éditeur du jeu vidéo Fortnite, mais elle a blanchi Apple des accusations de monopole. Le feuilleton judiciaire n’est peut-être pas arrivé à son terme : malgré sa « victoire », Epic Games veut faire appel de la décision.

Français

Côte d'Ivoire: Le gouvernement durcit les peines en matière de cybercriminalité

L'annonce a été faite en conseil des ministres ce mercredi. Les peines maximales vont être doublées pour certaines infractions.

En juillet, une cyber-activiste a été condamnée à six mois de prison, dont un ferme, pour injures contre Simone Gbagbo. En mai dernier, une autre cyber-activiste avait quant à elle été condamnée pour avoir lancé un appel sur les réseaux sociaux à s’en prendre aux ressortissants nigériens vivant en Côte d’Ivoire. Peine prononcée : cinq ans de prison ferme !

Français

La Russie bloque six VPN et renforce son contrôle sur Internet

C’est une offensive tous azimuts contre un Internet libre, entamée depuis plusieurs années, qui s’accélère à l’approche des élections des 17, 18 et 19 septembre. Ce vendredi 3 septembre, le gendarme des télécoms Roskomnadzor a annoncé avoir bloqué six logiciels très utilisés de VPN, les réseaux privés virtuels qui permettant d'avoir accès au nombre grandissant de sites internet interdits en Russie.

Français

Côte d’Ivoire: 25 000 dollars des Etats-Unis pour la labélisation des sites web d’information

Abidjan (Côte d’Ivoire)- Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) bénéficie d’un financement de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire à hauteur de 25 000 dollars, soit environ 12,5 millions de FCFA pour la mise en œuvre d’un projet de labélisation des sites web d’information et autres activités visant à atténuer la désinformation en ligne et la désinformation préjudiciable.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Tic & Télécom