Vous êtes ici

Back to top

Mobile : activer ou non le mode avion la nuit

Aprnews - Téléphone - Mode Avion la Nuit - Ondes Electromagnétiques - Tic & Telecom - Actualité - Monde
Jeudi, 4 novembre 2021

Mobile : activer ou non le mode avion la nuit

Les ondes électromagnétiques émises par votre smartphone ne vous mettent pas en danger pendant votre sommeil. A condition, bien sûr, de ne pas dormir avec votre appareil sous l’oreiller.

On entend souvent dire qu’il serait dangereux pour notre cerveau de dormir à côté de son téléphone allumé. C’est faux ! Si votre smartphone reste en mode veille et qu’il n’y a ni appel téléphonique, ni transfert de données, votre exposition aux ondes électromagnétiques restera extrêmement faible. Faites malgré tout en sorte de ne pas dormir avec votre appareil directement sous l’oreiller ! Le rayonnement diminue en effet rapidement à mesure que la distance augmente.

La situation est toute autre lorsque votre smartphone est actif. Les situations qui vous exposent le plus aux ondes sont celles où le signal est faible ou lorsque vous vous déplacez à grande vitesse, dans une voiture ou dans un train. Si l’antenne est éloignée ou que votre portable bascule sans cesse d’une antenne à une autre, votre portable va émettre à pleine puissance pour se connecter. Dans ces deux cas, limitez vos communications ou utilisez un réseau Wi-Fi local quand c’est possible. Il est aussi recommandé de ne pas passer ses journées avec son smartphone collé à l’oreille et d’utiliser un kit mains libres.

Mais il n’y a pas de risque avéré pour votre santé avec des communications mobiles de type 4G ou sans fil comme le Wi-Fi, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé. À condition que les smartphones utilisés respectent les réglementations. Les constructeurs sont en effet tenus de limiter la puissance de leurs smartphones et doivent fournir des mesures de DAS : le débit d’absorption spécifique. Il s’agit de la quantité de puissance absorbée par le corps. Comme on utilise le portable de différentes façons, il existe différents types de DAS : le DAS tête à proximité de la tête, le DAS tronc proche du buste, et, enfin, le DAS membre proche des jambes ou des bras.

Aprnews avec 01net