Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : l'Inde alerte sur une nouvelle mutation du variant Delta

Aprnews - Covid-19 - alerte - mutation - variant Delta - Delta Plus - évolution - troisième vague - Actualité - Santé - Inde
Vendredi, 25 juin 2021

Covid-19 : l'Inde alerte sur une nouvelle mutation du variant Delta

L'Inde met en garde contre une nouvelle mutation dénommée « Delta Plus ». Les autorités craignent que cette évolution, déjà observée dans une dizaine de pays, ne soit plus contagieuse. Mais pour le moment, les données manquent encore.

Covid-19 : l'Inde alerte sur une nouvelle mutation du variant Delta | Les  Echos

Il a été baptisé « Delta Plus ». Le ministre de la Santé Harsh Vardhan, a tiré la sonnette d'alarme mardi dernier, qualifiant ce nouveau variant de « préoccupant ». Selon l'Inasog - le consortium en charge du séquençage du génome, le « Delta Plus » serait encore plus contagieux, capable de mieux s'accrocher aux cellules des poumons et plus résistant à certains traitements à base d'anticorps monoclonaux.

L'Inde a « observé sporadiquement » environ quarante cas de ce variant, répartis dans le Kerala, le Madhya Pradesh et le Maharashtra, selon un communiqué publié mercredi. Le ministre de la Santé a conseillé à ces Etats de prendre des mesures de confinement immédiates, de renforcer les tests et d'assurer un suivi de la vaccination dans les districts concernés.

Une mutation connue depuis le 11 juin

Le « Delta plus » a été mentionné pour la première fois le 11 juin dans le bulletin de l'agence sanitaire anglaise qui l'a baptisé « Delta-AY.1 ». Il s'agit d'un variant Delta, précédemment appelé variant indien, possédant une mutation codée K417N. Cette dernière est également présente sur le variant Beta, initialement identifié en Afrique du Sud et qui est moins sensible à l'immunité acquise.

Au 24 juin, ce variant Delta Plus avait été identifié dans au moins onze pays dont la France, le Royaume-Uni ou encore les Etats-Unis, selon la base de données génomique Gisaid . « Sur le fond, il possède les mêmes caractéristiques que le variant Delta, déjà considéré comme préoccupant », explique Chandrakant Lahariya, épidémiologiste. « Au regard des connaissances que nous possédons actuellement, le variant Delta Plus n'est pas plus inquiétant que le variant Delta lui-même », nuance l'expert en santé publique.

Forte contagiosité du variant Delta

Inde: En pénurie d'oxygène et de lits, New Delhi est la plus contaminée du  pays – La Pause Info

Le variant Delta, extrêmement contagieux, a largement contribué à la féroce seconde vague qui a récemment balayé l'Inde. Ce variant devrait représenter 90 % des nouveaux cas de Covid dans l'Union européenne d'ici fin août selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. En Inde, le nombre de contaminations depuis le début de la pandémie a dépassé la barre des 30 millions. Et le Covid y a officiellement coûté la vie à 393.310 personnes au 25 juin, des chiffres qui seraient très largement sous-estimés.

Menace d'une troisième vague en Inde

L'Inde n'est pas une exception : le Covid-19 est en train de la frapper  sévèrement

Aujourd'hui, la pandémie reflue rapidement et les restrictions sont progressivement levées. Mais les autorités prennent très au sérieux la menace d'une troisième vague , d'autant que la campagne de vaccination a connu de nombreux ratés. Si 53,4 millions d'Indiens ont été entièrement vaccinés, cela ne représente que 4 % de la population.

Selon un sondage réalisé par Reuters auprès de quarante spécialistes de la santé, l'Inde devrait s'attendre à une nouvelle flambée épidémique d'ici le mois d'octobre. « A ce stade, nous ne possédons pas de preuve suggérant que le Delta Plus serait responsable d'une éventuelle troisième vague », a néanmoins déclaré sur une chaîne de télévision locale Anurag Agarwal, directeur de l'Institute of Genomics and Integrative Biology, membre de l'Inasog.

Aprnews avec Lesechos.fr