Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : illustration humoristique sur l'utilité du port du masque

Photo d;illustration - Masque - Actualité - Sante - France
Dimanche, 3 mai 2020

Covid-19 : illustration humoristique sur l'utilité du port du masque

Les explications des scientifiques et des gouvernements sur le port du masque sont confuses? Pas de panique, les réseaux sociaux sont là pour clarifier la situation grâce à une analogie surprenante: la preuve de l’utilité du masque par l’urine. 

 

Si tout le monde se balade nu et qu’on te fait pipi dessus, tu seras mouillé. Si tout le monde porte un jean, aucun risque de recevoir sur soi l’urine d’autrui. Maintenant, remplacez l’urine par les gouttelettes de salive et le jean par le masque. Voici l’analogie du dernier mème fétiche des réseaux sociaux “Pourquoi vous devriez porter un masque: laissez-moi essayer de vous expliquer simplement”.

L’explication, effectivement très simple, a rencontré son petit succès. Posté sur Reddit le 29 avril dans sa version en anglais, le schéma a depuis été traduit et partagé des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, aux quatre coins de la planète. Aux États-Unis, il a même été repris par le département de santé public de Floride.

Image

À l’inverse des pays asiatiques, le port généralisé du masque a été délicat à mettre en place dans les pays occidentaux, allant même jusqu’à devenir un véritable sujet polémique en France.

En présentant sa stratégie du déconfinement devant l’Assemblée nationale, Édouard Philippe a d’ailleurs tenté de défendre le changement de position du gouvernement sur ce sujet en affirmant que “les scientifiques ont eux-mêmes évolué”.

À partir du déconfinement le 11 mai prochain, le port du masque sera donc obligatoire pour certaines professions et dans les transports en commun, sous peine d’être verbalisés. Reste encore à assurer un approvisionnement suffisant, ce qui, en dépit des multiples assurances et promesses du gouvernement, n’est pas forcément acquis, la répartition inégale des masques pourrait créer des manques dans certains territoires jusqu’au mois de juin. 

Source : Huffing ton post