Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Rhdp : Le feu couve toujours

apr-news-Bedie-Ado
Mercredi, 18 avril 2018

Côte d’Ivoire-Rhdp : Le feu couve toujours

APRNEWS- Les partis membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), devraient logiquement renoncer à leur identité à la création du parti unifié, conformément à l’accord politique du 16 avril 2018.

Il n’y a donc plus de doute sur la dissolution de ces différentes formations politiques dans le grand ensemble Rhdp. 
Par contre, les voix dissonantes qui résonnent du côté du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) portent à croire que des jours sombres s’annoncent pour l’alliance. 

Des jeunes militants du Pdci se sont en effet réunis le mardi, au siège de leur parti à Cocody pour tenir un sit-in de protestation. Ils promettent se battre afin que leur parti ne se perde pas dans les méandres du Rhdp. Par un geste symbolique, ces jeunes ont annoncé « le top départ » de leur combat.

Ont-ils pris le relai de quelques cadres du parti qui manifestent leur hostilité au parti unifié ? Les frictions du mois de mars entre les principaux alliés (Pdci et Rdr), n’ont visiblement pas été emportées par l’accord du 16 avril

Pour l’instant les jeunes ont décoché les flèches, en attendant sans doute que leurs aînés les rejoignent dans ce mouvement de grogne. Désormais, ils s’en prennent publiquement au président de leur  parti, M. Henri Konan Bédié. Sa signature apposée au bas de l’accord politique, est perçue comme un crime de lèse majesté. 

« Nous sommes venus dire au président Houphouët de venir chercher Bédié car il est temps qu’il prenne sa retraite », a lâché en colère Kouamé Brou Dominique, président national du mouvement Espoir Pdci 2020.

Le retour de l’accalmie marqué par la rencontre du 10 avril entre Ouattara et Bédié n’a malheureusement pas éteint le feu qui couvait sous les cendres. Bien au contraire, comme le soulignent certains analystes, cette rencontre va mettre progressivement de l’huile sur les braises.