Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Présidence du Sénat : Ahoussou Jeannot en pole position ?

apr-news-Ahoussou Jeannot
Lundi, 26 mars 2018

Côte d’Ivoire-Présidence du Sénat : Ahoussou Jeannot en pole position ?

APRNEWS- Les élections sénatoriales se sont tenues dans le calme le samedi 24 mars. Après les résultats provisoires qui ont consacré une victoire sans appel du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, coalition au pouvoir), l’heure est désormais à la mise en place effective de la nouvelle institution.

Les supputations vont bon train sur le nom du prochain président du nouveau Sénat. Selon plusieurs sources, l’ex-premier ministre ivoirien (mars 2012 - novembre 2012), Ahoussou Kouadio Jeannot, serait en bonne posture pour occuper le siège.

Le concerné, ne fait aucun mystère sur ses intentions de diriger ce Sénat dont le siège est prévu à Yamoussoukro (centre du pays).
Interrogé par la télévision ivoirienne (chaine publique) au lendemain des élections, M. Ahoussou a soutenu avoir  « l’expérience et les capacités pour animer le sénat ». L’homme qui semble déjà s’être préparé pour la fonction a ajouté « nous avons notre vision ». 

Déclaré vainqueur avec 75,14% de suffrages, dans la région du Bélier (Centre), Ahoussou Jeannot pourrait donc être le président du nouveau Sénat ivoirien.

Notons que 66 sénateurs ont été élus le samedi au suffrage universel indirect. 33 autres seront désignés par le président ivoirien Alassane Ouattara.