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Côte d’Ivoire : Pendant la réhabilitation du pont FHB, comment sera organisé le trafic ?

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Dimanche, 15 avril 2018

Côte d’Ivoire : Pendant la réhabilitation du pont FHB, comment sera organisé le trafic ?

APRNEWS- Les travaux de réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny, construit en 1957, ont été lancés le 6 avril 2018. Durant les travaux qui dureront 30 mois, qu’est ce qui se passera pour les usagers du premier pont de la capitale ivoirienne Abidjan ?

Ce sont ces indications qu’a données Koudou Hervé, le chef de service des ouvrages à l’Agence de gestion des routes (Ageroute). 

Pour le responsable, avant que l’ouvrage ne soit livré en mai 2020, il n’y aura aucune interruption du trafic routier, encore moins du trafic ferroviaire et fluvial.

M. Koudou Hervé a expliqué que l’ouvrage reposant sur deux caissons structurellement indépendants, des travaux seront dans un premier temps réalisés sur l’un des caissons pendant que l’autre restera ouvert à la circulation et vice versa. 

Pour que le trafic ferroviaire, ne soit interrompu, l’Ageroute prévoit de travailler dans un caisson, que ce soit en fondation ou en réhabilitation de caisson (les anciens rails seront remplacés par des nouveaux), pour que la continuité du trafic puisse se faire sur l’autre caisson, a encore précisé M. Koudou.

Concernant le trafic fluvial, il ne sera pas perturbé non plus, a assuré le responsable. Des axes de circulation seront indiqués au moment de la réalisation des pieux et des structures d’appui, ainsi que des fondations de l’ouvrage, a encore révélé M. Koudou. 

Sur la partie supérieure de l’ouvrage, qui comprend la chaussée, le spécialiste en travaux routiers a fait savoir que le revêtement actuel allait être enlevé, l’étanchéité reprise et de nouvelles signalisations posées. 

Il a toutefois précisé que la réhabilitation de la chaussée du Pont Houphouët-Boigny, constituée de deux fois deux voies, ne sera pas élargie mais restera telle quelle.

En outre de nouvelles fondations et de nouveaux appuis additionnels seront réalisées, vu que les fondations existantes ne présentent pas une réelle fiabilité. Tous ces ouvrages sont réalisés pour donner au pont réhabilité une durée de vie de 100 ans, a indiqué M. koudou Hervé.