Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Loi sur la presse : Le ministre Koné Bruno annonce des avancées

apr-news/ Koné Nabagné Bruno
Samedi, 20 janvier 2018

Côte d’Ivoire- Loi sur la presse : Le ministre Koné Bruno annonce des avancées

APRNEWS- Le Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné a rencontré le vendredi 19 janvier la Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP).

Au cours de cet échange, le Ministre a souligné que la nouvelle loi sur la presse réduit considérablement la pression qui pesait autrefois sur les journalistes. Faisant une comparaison avec la loi de 2004, il a rappelé que celle-ci prévoyait la garde à vue et la détention provisoire, alors que la nouvelle exclut désormais cette possibilité.

« L’esprit des textes au départ était de réduire fortement la pression qu’il y avait sur le journaliste et qui figurait encore dans les textes de 2004. C’est pourquoi dès l’entame des textes au 3e ou 4e article de la loi sur la presse, on excluait la garde à vue et la détention provisoire, le chef d’Etat et le Premier ministre sont dans cet état d’esprit », a-t-il fait savoir.

Au nombre des avancées observées dans la nouvelle loi, figure la réduction des peines pécuniaires, notamment pour ce qui concerne l’offense au chef de l’Etat. Elle passe désormais de 15 millions CFA à 3 millions FCFA. 

Poursuivant, le ministre Koné Bruno a exhorté l’ensemble des journalistes à communiquer sur la nouvelle loi : "Il y a la loi sur la presse et il y a le code pénal qui s’applique à tout le monde. Ma prière et mon souhait c’est qu’il n’y ait aucune condamnation et j’espère qu’aucun journaliste ne tombera sur le coup de cet article, parce que chaque fois que ça arrive c’est nous qui sommes gêné. Ce n’est pas l’image qu’on souhaite pour notre pays, il faut qu’on communique davantage sur tout ce qui peut éviter au journaliste d’être gêné par la police, la justice", a-t-il souhaité.

Le 21 décembre 2017, les Députés ivoiriens ont voté la loi portant régime juridique de la presse. Une loi fortement critiquée par les organisations de presse et certains acteurs de la société civile.