Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les forêts classées de Goin-Débé et du Cavally bientôt réhabilitées

apr-news/ Les forêts classées de Goin-Débé et du Cavally bientôt réhabilitées
Lundi, 29 janvier 2018

Côte d’Ivoire : Les forêts classées de Goin-Débé et du Cavally bientôt réhabilitées

APRNEWS- Dans le cadre de la lutte contre la déforestation, le ministère des eaux et forêts, à travers la Société de developpement des forêts (Sodefor),  a signé un partenariat avec la Fondation néerlandaise IDH. Pour la mise en œuvre dudit partenariat, un programme de réhabilitation dans les forêts classées de Goin-Débé et du Cavally sera bientôt lancé. 

Pour chacune des deux forêts concernées, des programmes spécifiques ont été dégagés. Ainsi, dans la forêt de Goin-Débé, dégradée à 80%, les acteurs du projet procéderont au recensement des Chefs d’Exploitation (CE) avec la cartographie de leurs parcelles agricoles afin de développer les cartes thématiques nécessaires pour la mise en œuvre d’une stratégie efficace de gestion des occupations agricoles. 

Concernant la forêt du Cavally, le projet permettra de renforcer les capacités opérationnelles de la Sodefor afin d’élever son niveau de protection pour en sauvegarder les potentialités écosystémiques et économiques.

Notons que la quasi-totalité des forêts classées est en voie de disparition en Côte d’Ivoire. De 234 forêts classées d'une superficie globale d'environ 4,2 millions d'hectares en 1960, il ne reste plus que 1,3 millions d'hectares de forêts encore non dégradée.