Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire: la construction du port sec de Ferkessédougou débutera en 2021

Aprnews - Côte d’Ivoire: la construction du port sec de Ferkessédougou débutera en 2021 - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 23 décembre 2020

Côte d’Ivoire: la construction du port sec de Ferkessédougou débutera en 2021

D’ici 3-4 ans, la Côte d’Ivoire prendra livraison de son premier port sec. L’infrastructure vise à désengorger et rapprocher le port autonome d’Abidjan (PAA) de ses partenaires régionaux (Mali, Burkina Faso, Niger).

Côte d'Ivoire: bientôt un nouveau port sec stratégique !

Le chantier du port sec de Ferkessédougou dans le nord de la Côte d’Ivoire, à 600 km de la capitale économique, devrait démarrer le mois prochain. L’information a été donnée, mardi 22 décembre, en marge de la visite d’inspection du site par le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Albert Flindé.

Retenu comme prioritaire dans le cadre du deuxième Programme économique régional (PER) de l’UEMOA, ''ce projet fournira de l’emploi à près de 71 000 personnes'', a révélé Albert Flindé dont le ministère est la cellule focale de l’autorité contractante. Il s’agit d’un investissement de 303 milliards FCFA (461 millions EUR) dont 50% seront mobilisés par des privés.  

Ses infrastructures comportent principalement : une plateforme logistique (entrepôts, chaîne de froid, etc.) ; un dépôt d’hydrocarbures ; un abattoir régional et un marché à bétail ; ainsi qu'une zone industrielle pour le développement des activités de transformation des produits agricoles et miniers. Prévus sur une superficie de 732 ha, les travaux du premier lot, livrable dans 3-4 ans, vont nécessiter 254 milliards FCFA.

Ce port sec, qui sera mis sous concession, contribuera en outre à dynamiser et consolider les acquis du transport ferroviaire à destination des pays de l’hinterland, à mettre en valeur les potentialités économiques des districts des Savanes et du Zanzan, et à tirer profit des potentialités économiques des régions frontalières de Sikasso au Mali et Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

Agence Ecofin