Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire- Hausse du prix du gaz : Le ministre menace

apr-news/ ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba
Jeudi, 2 août 2018

Côte d'Ivoire- Hausse du prix du gaz : Le ministre menace

APRNEWS- Les ménages du district d'Abidjan vivent le calvaire depuis quelques semaines en raison de la pénurie du gaz butane. Une situation qui serait due à un retard du bateau qui approvisionne la Côte d'Ivoire en gaz domestique. 

Les premières conséquences de cette pénurie ont été la flambée des prix de ce précieux liquide. 

Comme l'on a pu le constater sur le terrain, les révendeurs de gaz ont vite fait d'augmenter les prix. Ainsi la bouteille B12 ou encore "Fait-tout", vendu dans les stations service à 2000 et à 2200 FCFA chez les révendeurs, a vu son prix de vente grimper. Dans certains dépots, le B12 est passé à 2500, quand d'autres le vendent à 3000 FCFA. 

Le constat est le même en ce qui conserne les grandes bouteilles, les prix oscillent désormais entre 5500 et 6000 FCFA chez les révendeurs alors qu'il était pécédemment venu dans les stations à 5000 FCFA et 5200 FCFA chez les révendeurs.

Dans un communiqué du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba a tenu à rappeler que les prix du gaz butane restent inchangés. 

Il a en conséquence, invité les commerçants à se conformer aux prix précédemment pratiqués, à savoir : "Bouteilles de 6 kg (Fait-Tout) : 2 000 FCFA, Bouteilles de 12,5 kg : 5200 FCFA, Bouteilles 15 kg :6 965 FCFA, Bouteilles de 17,5 kg : 8 125 FCFA, Bouteilles de 25 kg : 11 610 FCFA." 

Selon le communiqué, tout revendeur qui ne se conforme pas à ces prix, subira la rigueur de la loi. M. Souleymane Diarrassouba a donc invité les populations " à dénoncer toutes les dérives constatées sur les marchés en contactant les Directions Régionales présentes sur l'ensemble du territoire national, ou le Ministère en charge du Commerce aux numéros suivants : 20229528.

Il a également indiqué que « des dispositions sont prises pour assurer un approvisionnement régulier du marché suite à la pénurie de gaz observée ces derniers temps ».