Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- FIPM : A 19 ans il est élu président de commission en fédération

apr-news/ FIPM : A 19 ans il est élu président de commission
Mercredi, 10 janvier 2018

Côte d’Ivoire- FIPM : A 19 ans il est élu président de commission en fédération

APRNEWS- Ahmed Sandogo et Edmond Tehua ont récemment été élus au sein de la Fédération ivoirienne de pentathlon moderne. 

Un acte de grande portée qui matérialise la volonté des nouveaux dirigeants à placer la jeunesse au cœur de ses actions. 

Respectivement nommés président de la Commission Tir et membre du personnel permanent de la fédération, ces deux jeunes ont exprimé leur joie suite à leur nomination. 

« Nous avons commencé très jeunes. Après avoir été formés par nos dirigeants ils ont décidé de nous nommer dans le comité directeur. C’est pour nous une grande satisfaction », confie Edmond Tehua.

Les nouveaux membres du comité directeur venus à ce sport avec un intervalle de 3 ans, s’y sont mis avec un rêve commun, à savoir écrire leurs noms dans le livret des champions du pentathlon moderne.

Ahmed Sandogo, a embrassé ce sport à l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, à 19 ans, il porte le double titre de champion de pentathlon moderne de Côte d’Ivoire 2015-2016 (catégorie junior) et champion d’Afrique (catégorie junior) aux jeux de Cotonou pour l’année 2016-2017. Il est le plus jeune président de commission au sein d’une fédération en Côte d’Ivoire.

A 29 ans, Edmond Tehua a été sacré champion biathle (course à pied et natation) de Côte d’Ivoire en 2010. Il promet s’impliquer davantage dans le développement de ce sport.

Selon Sandogo Ahmed en intégrant le comité directeur, son rêve demeure de « faire gagner la Côte d’Ivoire au niveau international »« Nous allons inciter les jeunes, par l’encadrement, à s’orienter vers le pentathlon moderne » ajoute-il. 

Pour Edmond Tehua, transmettre les rudiments du pentathlon aux cadets nécessite que ces derniers aient « l’amour de ce sport ». C’est à cette condition qu’ils seront des champions.

Rappelons que le pentathlon moderne comprend cinq disciplines : l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied. Sous sa forme moderne, il fut inventé par le Baron Pierre de Coubertin fondateur des Jeux olympiques.

La FIPM a tenu son assemblée générale ordinaire le  31 décembre 2017 à l’hôtel Onomo, à Abidjan.