Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-Elections locales : Danielle Boni pose ses conditions

apr-news- Danielle-Boni-Claverie / Danielle Boni pose ses conditions
Vendredi, 2 février 2018

Côte d’Ivoire-Elections locales : Danielle Boni pose ses conditions

APRNEWS - Danielle Boni Claverie a fait savoir que l’Union républicaine pour la démocratie (Urd) dont elle est la présidente, ne participera à aucune élection en Côte d’Ivoire sans une réforme de la Commission électorale indépendante (Cei). 

C’était le jeudi 01 février 2018, lors d’une signature de partenariat entre Urd et la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) dirigée par Armand Ouégnin.

Selon Mme Boni, l’Urd refuse de prendre part à des joutes électorales qui ne prendraient pas en compte une réforme profonde de l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire alors que l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme recommande au gouvernement ivoirien de respecter les normes juridiques internationales d’équilibre, d’indépendance et de neutralité.

Elle a par ailleurs déploré les « les tergiversations des autorités à se conformer à cette injonction d’autant plus que le régime du Président Ouattara s’est bâti en tant que membre de l’Union africaine sur la suprématie donnée aux décisions internationales », avant d’ajouter que la Cei est caduque et ne peut en aucun cas organiser les élections locales de 2018.

Pour elle, face à la vacillation de l’Etat, il revient à l’opposition de se mettre ensemble pour faire changer la donne. 
A ce sujet, une réunion entre plusieurs partis de l’opposition est prévue pour le 06 février 2018.