Vous êtes ici

Back to top

Election

APRNEWS : Mahamat Deby promet de ne pas faire plus de deux mandats…

APRNEWS - Son règne long de trois décennies avait été marqué par une stabilité précaire, ponctuée de rébellions et d’interventions étrangères. À sa mort, son fils, Mahamat Idriss Déby, a été désigné président de la transition par un conseil militaire, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire politique du pays.

Français

APRNEWS: Le général Idriss Déby lance la campagne présidentielle tchadienne

APRNEWS - Lors de son discours d'ouverture, à N'Djamena, le général Déby a promis de renforcer la sécurité intérieure pour assurer la paix et la stabilité au Tchad. Il a également mis en avant ses projets de modernisation de l'agriculture, de développement industriel, ainsi que des initiatives pour améliorer les infrastructures routières et l'accès à l'électricité fiable.

Français

APRNEWS : Déclarations clé de Vladimir Poutine après l'annonce des premiers résultats de la présidentielle

APRNEWS - Sur l'Ukraine:

Nous réfléchirons avec qui négocier la paix en Ukraine.

Il n'est pas exclu "qu'à un moment donné nous devrons créer une certaine zone sanitaire sur les territoires subordonnés au régime de Kiev". Poutine n'a pas précisé la profondeur de cette zone censée protéger les régions russes des bombardements.  

Sur la possibilité d'une confrontation avec l'Otan: 

Français

APRNEWS : Violences aux Comores après la réélection du Président Azali Assoumani

APRNEWS - Des incidents qui ont éclaté, ce mercredi 17 janvier, dans la matinée, aux Comores. Plusieurs dizaines de manifestants ont pris d’assaut plusieurs endroits de la capitale, suite à la proclamation des résultats provisoires de la Présidentielle. Mardi, après l’annonce la réélection du Président Azali Assoumani, l’opposition et une partie de la population ont manifesté leur désaccord.

Français

APRNEWS : RDC - La mobilisation de l’opposition en vue d’exiger l’annulation des élections interdite

APRNEWS - En République Démocratique du Congo, le gouvernement vient d’interdire la première mobilisation de l’opposition. Prévu demain, mercredi 27 décembre, le rassemblement a pour but d’exiger l’annulation des scrutins du 20 décembre. Outre l'Eglise catholique, l’opposition dénonce une cascade d’irrégularités. Elle compte attaquer en justice le président de la  commission électorale.

Français

APRNEWS : Tidjane Thiam à la tête du principal parti d'opposition

APRNEWS - M. Thiam a recueilli 96,5% des voix contre 3,2% pour son adversaire, le maire de la commune abidjanaise de Cocody Jean-Marc Yacé.

Il devient le troisième président élu de l'histoire du PDCI, fondé en 1946, après le père de la nation ivoirienne Félix Houphouët Boigny et un autre ancien chef de l'Etat, Henri Konan Bédié, décédé en août.

Français

APRNEWS: Pourquoi voter en faveur de Tidjane Thiam ?

APRNEWS - Deux jours après la commémoration du 30ème anniversaire du décès de Houphouët BOIGNY, Tidjane Thiam prenait la parole avec forte émotion. L’émotion d’être à Yamoussoukro à quelques pas de là où est enterrée une partie de sa généalogie. L’émotion du souvenir de ses balades en forêt avec son grand-père Houphouët Boigny, l’homme dont il vécut dans la proximité. C’est dans ce rapprochement que, par un heureux mimétisme, se forgea son humanité, sa passion pour l’homme. Thiam, c’est l’Houphouëtisme personnifié !

Français

APRNEWS : L’incertitude plane sur l’organisation des élections en RDC

APRNEWS - En RDC, la Commission électorale nationale indépendante a sollicité les autorités du pays pour un appui logistique. La CENI souhaite, à travers ce soutien, finaliser l’acheminement du matériel électoral dans les zones difficiles d’accès. c’est ce qu’a indiqué le président de la Commission électorale, Denis Kadima. Il sera certainement plus question d’éviter la route, notamment pour rallier les régions où les conflits font rage.

Français

APRNEWS: Battu à la présidentielle, George Weah reconnaît sa défaite

Les résultats de tous les votes ne sont pas encore proclamés. Mais, le président sortant a déjà reconnu, dans la nuit du vendredi 17 novembre 2023, sa défaite à l’élection présidentielle face à l’opposant Joseph Boakai. « Ce soir, le CDC (le parti de M. Weah) a perdu l'élection, mais le Liberia a gagné. C'est le temps de l'élégance dans la victoire », a déclaré George Weah dans un discours sur la radio publique rapporté par RFI.  

Français

Pages

S'abonner à RSS - Election