Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire - Bouaké: Affrontement entre militaires et CCDO

apr-news / Côte d'Ivoire - Bouaké: Affrontement entre militaire et CCDO
Mardi, 9 janvier 2018

Côte d'Ivoire - Bouaké: Affrontement entre militaires et CCDO

APRNEWS - Des tirs nourris ont eu lieu mardi soir entre militaires  et élements du CCDO dans la  deuxième plus grande ville de Côte d’Ivoire, Bouaké, selon des habitants, des soldats et un membre du parlement local.

Bouaké a été l’épicentre de plusieurs mois de mutineries militaires qui se sont étendues aux villes et villages de Côte d’Ivoire l’année dernière, forçant le gouvernement à céder aux demandes de primes et de promotions. La cause de la violence de mardi n’a pas été immédiatement connue.

“J’entends des tirs de mitrailleuses très intenses”, a déclaré Georges Kouame, un habitant de Bouaké. “Il y a aussi des explosions d’armes lourdes.”

La recrudescence de la violence fait suite à des jours de tensions entre différentes unités militaires à l’intérieur de Bouaké. Au moins une personne est morte à la suite d’affrontements vendredi.

Suite aux tirs de vendredi dernier, le gouvernement avait émis le communiqué suivant:
“Dans la nuit du 4 au 5 janvier 2018, une altercation est survenue entre un équipage du centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) et des soldats du Bataillon d’artillerie sol-sol dans la ville de Bouaké, quartier Dar es salam”, indique le communiqué, lu vendredi à la télévision nationale. “Au cours de la dispute qui a suivi, des coups de feu ont été tirés par les protagonistes provoquant le décès par balle du sergent Dembélé Yacouba et faisant un blessé”, poursuit le texte.

Selon Poleafrique des militaires ont fait une descente sur la base Ccdo pour arrêter le Lt Traoré Amoudé et ses hommes

Toutefois“une enquête sera diligentée pour cerner tous les contours de ces événements qui mettent à mal la nécessaire fraternité d’armes devant exister entre tous les corps des forces de défense et de sécurité”.

Selon un autre officier l’armée a le contrôle de la situation. "Ce sont les militaires qui sont en train d'enclercler la base en tirant en l'air. Ils ont tenté une première fois de rentrer dans la base du CCDO mais ils ont été repoussés par nos hommes en armes. Pour l'instant la situation est sous contrôle ", a indiqué l’officier.

Avec INTELLIVOIRE