Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Alain Lobognon exige une Cei « juste et indépendante »

Apr-News / Côte d’Ivoire : Alain Lobognon exige une Cei «juste et transparente»
Vendredi, 18 mai 2018

Côte d’Ivoire : Alain Lobognon exige une Cei « juste et indépendante »

APRNEWS - A quelques mois des élections locales en Côte d’Ivoire, le débat autour de la crédibilité de la Commission électorale indépendante (Cei) refait surface. Le sujet brûlant a été abordé par Gervais Coulibaly, 2ème vice-président de l’institution en charge des élections. 

Dans une interview accordée au quotidien ivoirien Fraternité Matin, il a donné trois raisons expliquant le faible taux d’électeurs en Côte d’Ivoire, ce sont notamment le caractère non obligatoire de l’inscription sur la liste électorale, la faible tendance des ivoiriens à s’inscrire sur la liste et le fort taux d’immigration. 

Le Député Alain Lobognon a tenu à répondre à M. Gervais Coulibaly, singulièrement sur la 3ème raison de ce faible taux.

Pour le Député de Fresco, «le taux d’immigration en Côte d’Ivoire ne saurait justifier le faible taux d’Ivoiriens sur la liste électorale. La CEI qui compte en son sein des acteurs qui ont été témoins de l’élaboration de la liste en 2008, doit noter qu’aux 6 millions d’électeurs d’il y a 10 ans, devraient s’ajouter plusieurs centaines de milliers de nouveaux citoyens ivoiriens, c’est à dire des nationaux ivoiriens disposant de leurs droits politiques »

Selon lui, la commission électorale devrait «exiger et obtenir de l’Oni le nombre officiel de nouveaux détenteurs de cartes nationales d’identité établies depuis les élections générales de 2011». Or, constate-il, « ni la Cei, ni l’Oni n’ont à ce jour dit avec précision le nombre de nouveaux détenteurs de la carte nationale d’identité ivoirienne, en dehors des déclarations faisant état de ce que les Ivoiriens seraient peu disposés à retirer les cartes nationales d’identité établies par l’office national d’identification ».

M. Alain Lobognon déplore le fait que le 2ème vice-président, au lieu de « s’inquiéter de l’absence de volonté étatique en Côte d’Ivoire pour faciliter l’accès des citoyens ivoiriens à la carte nationale d’identité », justifie au contraire « le faible taux d’inscription sur la liste électorale en Côte d’Ivoire ».

Il a en outre dénoncé le fait que des ivoiriens soient contraints de « débourser plus de 15,000 FCFA pour obtenir soit une hypothétique carte nationale d’identité, soit une attestation d’identité, qui s’est illégalement substituée au document officiel d’identité ». 

« Pourquoi selon la CEI, les électeurs devraient-ils être catégorisés entre ceux qui ont reçu la Carte nationale d’identité en 2009 sans débourser le moindre centime et ceux qui depuis 2015 doivent absolument payer pour s’inscrire? » s’est interrogé le Député avant  d’affirmer qu’il « milite pour que l’Etat de Côte d’Ivoire se donne tous les moyens pour identifier ses propres nationaux parmi les 24 millions d’habitants dont parle la Commission électorale indépendante. »

Pour conclure, l’ancien ministre proche de Guillaume Soro, président du parlement ivoirien a invité « la Cei à être juste et indépendante en demandant au Gouvernement de faciliter l’accès à la carte nationale d’identité à la majorité des 24 millions d’habitants ».