Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Air Côte d’Ivoire tient bon dans les airs

apr-news/ La direction de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire
Jeudi, 4 octobre 2018

Côte d’Ivoire : Air Côte d’Ivoire tient bon dans les airs

APRNEWS- La direction de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire, était mercredi face à la presse à Abidjan pour échanger sur le développement de la compagnie. 

Avec l’ambition de devenir, dès le démarrage de ses activités en janvier 2013, la compagnie leader et de référence de l’Afrique de l’ouest et du centre,  Air Côte d’Ivoire a réussi à se positionner comme la première compagnie en Afrique occidentale et centrale.

Selon son Directeur Général, René Decurey, l’entreprise assure, à ce jour, 45% des vols proposés depuis Abidjan avec un réseau particulièrement dense en Afrique de l’ouest et du centre. Son capital a connu un bon qualitatif  en 5 ans. Ainsi, la compagnie est passée d’un capital de 63 milliards de F CFA à 130 milliards de F CFA.

En termes de développement de sa flotte, Air Côte d’Ivoire affiche également de bons résultats. A en croire son premier responsable, la compagnie a pu acquérir 6 avions neufs (4 Q400 et 2 A320), et 4 autres Airbus A319 en location. 

A cela s’ajoute une nette croissance au niveau du nombre de ses passagers. Estimé en 2013 à quelque 300.000 passagers, le nombre a plus que doublé fin 2017 atteignant 800.000.

Cependant, d'après ses dirigeants, la compagnie reste lourdement affectée par d’énormes taxes et rédévances dont le taux est estimé à 35%. En outre, les charges liées au carburant qui pèsent près de 17%, impactent négativement les résultats de l’entreprise. Pour résister à la bourrasque qu’a connue plus de 40 compagnies africaines de 2000 à 2018, la direction a souhaité que l’Etat allège la tâche à la compagnie. Elle n’envisage toutefois déposer son bilan.

En marge de ces difficultés, l’entreprise continue néanmoins son chemin vers le futur avec la mise sur pied d’une école de formation de pilotes, la création d’une école de formation de mécaniciens et nourrit un projet de création d’un important hangar de maintenance. Toutes choses qui devraient davantage permettre son positionnement dans l’espace aérien africain.

Notons qu’Air Côte d’Ivoire est née en 2012. Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions.