Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : 300 personnes écrouées pour fraude sur l’électricité

apr-news-cie
Samedi, 21 juillet 2018

Côte d’Ivoire : 300 personnes écrouées pour fraude sur l’électricité

APRNEWS- Au moins 300 personnes ont été déférées à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) en 2017 pour des faits de fraude sur l’électricité.

L’information a été rendue publique vendredi par Emmanuel Kouadio, Secrétaire générale de la Compagnie ivoirienne de l'électricité (CIE) au cours d’une rencontre avec Réseau des journalistes pour la promotion du management, le développement d'entreprise et l'entrepreneuriat (RJ-MDE).

« Tous ceux que l’on prend, il y a une plainte qui est déposée à la justice pour le compte de l’État et les gens répondent de leurs actes. On calcule la facture; on reconstitue ce que vous avez volé et on demande au juge qu’il vous condamne à nous payer», a précisé Emmanuel Kouadio avant d’ajouter que tout agent de la CIE qui se rend complice de fraude prend le double de la peine infligée au client.

Précisons qu’en mars 2014, le législateur a mis en place un dispositif répressif à l’encontre de tous ceux qui s’adonnent aux actes de fraude sur le réseau électrique.

La fraude fait perdre à l’Etat ivoirien environ 30 milliards FCFA. Au-delà des pertes financières certaines, il faut signifier que la fraude sur l’électricité a aussi pour conséquences, entre autres, la dégradation de la qualité de service, la surcharge des réseaux de distribution, les avaries de matériel de réseau (des câbles qui brulent, des transformateurs qui explosent, des fusibles qui fondent, la mauvaise qualité de la tension, la mauvaise qualité de la fourniture, des pannes à répétitions, causés par les réseaux frauduleux, l’insécurité (accident et incendie) crée par les réseaux frauduleux.