Vous êtes ici
Back to topCanada : Un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le pays

Canada : Un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le pays
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a récemment demandé le soutien des diplomates africains, pour que le Canada ait un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Dans un discours prononcé dans la soirée d’hier mardi, au siège social d’Affaires sociales à Ottawa, le chef du gouvernement fédéral s’est souvenu des moments où enfant, avec son père, ils se rendaient en voyage en Afrique.
Un respect pour l’Afrique
Justin Trudeau s’est également souvenu, quand il y est allé plus tard quand il était adulte. Selon lui, son père partageait avec lui son respect et un grand amour pour le continent africain. Il a par ailleurs décrit le futur des relations afro-canadiennes comme étant enracinées dans l’approfondissement des relations à caractère commercial d’un continent qui ne cesse d’avoir une croissance rapide.
Des visites en Ethiopie et au Sénégal
Au début du mois de février, le Premier ministre canadien s’était rendu, dans le cadre de sa campagne pour le siège au Conseil, au Sénégal et en Ethiopie. « Dans toutes nos conversations, une chose était claire : nous avons tout à gagner à travailler ensemble sur les priorités que nous partageons. Les Canadiens, comme les gens à travers le continent africain, veulent voir de réels progrès sur les questions qui comptent le plus pour eux » a déclaré Justin Trudeau.
L’Afrique un bloc de vote clé
Le numéro un sénégalais, Macky Sall avait indiqué qu’il essaierait de susciter l’appui à la candidature du Canada, parmi les pays africains. Justin Trudeau a fait savoir qu’un siège pourrait donner au Canada plus d’influence sur la scène mondiale, concernant des sujets comme les droits de la personne, la sécurité et la paix. Notons que l’Afrique (54 pays votants) est un bloc de vote clé dans le scrutin secret qui se déroulera à l’Assemblée générale des Nations Unies en Juin prochain.
Source : LNT
NB : La titraille est de la rédaction