Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : Alpha Barry annonce la rupture des relations diplomatiques avec Taïwan

apr-news/ Alpha Barry annonce la rupture des relations diplomatiques avec Taïwan
Jeudi, 24 mai 2018

Burkina Faso : Alpha Barry annonce la rupture des relations diplomatiques avec Taïwan

APRNEWS- Le ministre burkinabè des affaires étrangères et de la Coopération régionale Alpha Barry, a annoncé le jeudi, la rupture des relations diplomatiques avec Taïwan.

Se prononçant sur les motifs de cette décision, le chef de la diplomatie burkinabè a  justifié le « divorce » d'avec Taïwan par l’évolution actuelle du monde. 

« Depuis 1994, le Burkina Faso entretient des relations de coopération avec Taïwan, mais aujourd'hui, l'évolution du monde, des défis socio-économiques actuels de notre pays et de notre région recommande que nous reconsidérions notre position», a expliqué M. Alpha Barry lors d’un point de presse.

A en croire le ministre des affaires étrangère, la décision de rupture tient prioritairement compte des intérêts du Burkina Faso. 

« Cette décision est guidée par la ferme volonté de défendre les intérêts du Burkina et  de son peuple dans le concert des nations et de nouer  de meilleurs partenariats afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et faciliter les projets régionaux et sous régionaux », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs précisé que le président Roch Marc Christian Kaboré lui aurait demandé de prendre toute les dispositions nécessaires pour la fermeture de l’ambassade du Burkina à Taipei et celle de Taïwan en terre burkinabè.