Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : 45 millions de dollars d’investissements de la Fondation Gates

apr-news-William Henry Gates III, dit Bill Gates
Mercredi, 24 janvier 2018

Burkina Faso : 45 millions de dollars d’investissements de la Fondation Gates

APRNEWS- Melinda Gates, co-présidente de la Fondation Bill & Melinda Gates, est depuis hier au Burkina Faso pour s’imprégner des avancées du pays en matière de développement, notamment dans les secteurs de la planification familiale et de la nutrition.

La fondation qu’elle co-préside avec son époux, le milliardaire américain Bill Gates, fondateur de Microsoft, a annoncé un investissement de 45 millions de dollars dans des programmes de nutrition et de planification familiale au Burkina Faso.

"La Fondation Bill & Melinda Gates annonce un investissement de 45 millions de dollars (23,5 milliards FCFA) sur trois ans dans divers programmes visant à améliorer la nutrition et la santé des femmes et des enfants au Burkina Faso", a révélé la fondation dans un communiqué.

La majeur partie de cet investissement, 34 millions de dollars, est consacrée à l’amélioration de l’alimentation des nourrissons et des enfants et a aussi pour but, de permettre une autosuffisance alimentaire des familles burkinabés.

La question de la démographie a été également au centre des préoccupations de Mme Gates. Sa fondation a annoncé se pencher sur les programmes de contraception qui bénéficieront d’un appui de dix millions de dollars.

Pour Melinda Gates, qui a co-animé une conférence de presse avec le ministre de la santé du Burkina Faso, Nicolas Méda, "si on responsabilise les femmes, tout ce qu’elles gagnent, elles vont investir dans les enfants, leur santé, leur éducation".

Mme Gates a également annoncé la création d'un fond de contrepartie à hauteur de 15 millions de dollars qui va encourager les gouvernements à investir dans les contraceptifs.

Neufs pays africains sont ainsi concernés : Côte d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.