Vous êtes ici

Back to top

Au Liban, la crise met les femmes en situation de précarité menstruelle

Aprnews - Crise - Femme - Situation de Précarité - Mensuelle - Au féminin - Liban
Vendredi, 9 juillet 2021

Au Liban, la crise met les femmes en situation de précarité menstruelle

En raison de la hausse vertigineuse des prix au Liban, les protections hygiéniques et autres produits ayant trait à l’hygiène intime des femmes sont devenues inabordables, explique Raseef22.

C’est l’une des nombreuses conséquences de la crise économique et de l’hyperinflation qui frappe le Liban. La première semaine du mois, j’achète une boîte de serviettes hygiéniques que j’utilise pour la première partie de mon cycle menstruel. Ensuite, j’utilise des morceaux de tissu”, explique Rou’a sur le site panarabe Raseef22.

Le Liban fait face à une paupérisation à grande échelle, avec 55 % de la population qui vit désormais sous le seuil de pauvreté et dont le quotidien est marqué par de graves pénuries d’électricité, de carburant et de médicaments.

En fonction des marques, le prix d’une boîte de serviettes hygiéniques a triplé, voire quintuplé. Une boîte qui coûtait environ 5 000 livres libanaises [LL, environ 2,5 euros] avant la crise coûte désormais entre 12 000 et 24 000 LL [de 6,75 à 13,45 euros environ].

Il a fallu que je définisse mes priorités et que je tranche entre les transports en commun d’un côté et les serviettes hygiéniques, la toilette intime et mes médicaments de l’autre”, explique Rou’a, qui a donc choisi les transports publics.

À ce titre, Raseef22 note que les serviettes hygiéniques n’ont jamais fait partie de la liste des produits subventionnés par les autorités. Ce mécanisme de subvention est d’ailleurs voué à disparaître à mesure que fondent les réserves en devises étrangères.

Solutions bon marché

Au vu de la crise, de mon incapacité à répondre à mes besoins essentiels et des saignements que je ne peux pas arrêter, j’espère atteindre la ménopause rapidement, parce que les règles coûtent cher”, concède Zahra, 43 ans.

Il ne s’agit pas seulement des serviettes hygiéniques, mais également des produits de toilette intime. Pour remplacer ces derniers, devenus inaccessibles, un obstétricien conseille à ses patientes d’utiliser du yaourt, explique le site.

Citée par Raseef22, une octogénaire se souvient qu’elle préparait des morceaux de tissu et qu’elle restait chez elle ou travaillait dans les champs loin de tous pendant ses règles.

Aprnews avec Reveil.courrierinternational