Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Rassemblement soudanais contre un accord potentiel pour résoudre la crise

Manifestation - Crise - Soudan
Dimanche, 4 décembre 2022

APRNEWS : Rassemblement soudanais contre un accord potentiel pour résoudre la crise

APRNEWS - Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi dans les rues de la capitale soudanaise, Khartoum , contre les efforts de l'ONU pour résoudre la crise déclenchée par le coup d'État de l'an dernier .

APRNEWS - La manifestation est intervenue un jour après que des chefs militaires et un bloc civil clé (Forces pour la liberté et le changement, FFC) ont annoncé leur intention de signer un accord initial.

"Le règlement à venir, à mon avis, est un double règlement entre un petit groupe qui ne représente pas tout le peuple soudanais et l'armée. Le Soudan a des problèmes depuis 1956 et les pourparlers devraient impliquer tout le peuple soudanais", affirme le manifestant,  Mohamed Hasabo .

"La signature de l'accord avec le groupe laïc (le FFC, ndlr) ne représente pas le peuple soudanais et nous n'acceptons pas comme nous n'acceptons pas la laïcité et nous n'acceptons pas une proposition laïque. Nous sommes un peuple musulman et nous voulons que notre constitution soit issue du livre (Coran, NDLR) et des enseignements (du prophète, NDLR)", a déclaré un autre manifestant,  Ahmed Omar .

L'agitation politique s'est emparée du Soudan depuis que le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhan a dirigé un coup d'État militaire en octobre 2021, faisant dérailler une transition fragile vers un régime civil installée après l'éviction en 2019 de l'autocrate islamiste de longue date Omar al-Bashir.

Source : Africanews