Vous êtes ici

Back to top

Soudan

Soudan : des partis politiques appellent à manifester

Une semaine après l’accord controversé entre le Premier ministre Abdallah Hamdok et le général Burhane, auteur du coup d’état, les Soudanais ne cachent pas leur amertume. Certains partis politiques se sont joints aux manifestants et rappellent qu’ils ne veulent aucune négociation avec le pouvoir militaire en place.

C’est le cas du Parti du congrès, dont le leader Omar al-Daguir, incarcéré le jour du putsch, a été libéré il y a quelques jours avec d’autres hommes politiques.

Français

Soudan: affrontements meurtriers entre les armées éthiopienne et soudanaise

La situation est très tendue à la frontière entre le Soudan et l'Éthiopie. L'armée soudanaise a dénoncé, samedi 28 novembre, une attaque menée par les forces éthiopiennes, dans la région disputée d'al-Fashaga, point de friction entre les deux pays, depuis de longues années. L'armée soudanaise précise que cette attaque a fait plusieurs morts parmi ses soldats, sans en préciser le nombre.

Français

Soudan : 43 morts, 46 villages brûlés et de nombreux blessés dans des affrontements intercommunautaires au Darfour

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies au Soudan rapporte qu’au moins 43 personnes ont été tuées et 46 villages brûlés et pillés dans l’Etat soudanais du Darfour-Occidental.

Le 17 novembre, un conflit a éclaté entre les nomades arabes et les agriculteurs de la tribu Misseriya Jebel dans la localité de Jebel Moon au Darfour-Occidental”, informe l’agence onusienne dans un communiqué.

Français

Soudan: les zones d'ombre de l'accord entre Abdallah Hamdok et le général Al-Burhan

Abdallah Hamdok est de nouveau Premier ministre au Soudan. Il a retrouvé ses fonctions hier suite à un accord signé avec le général Burhan, auteur du putsch du 25 octobre. Mais le front anti-putsch rejette tout accord avec le général Burhan et n’entend pas baisser les bras.

Près d’un mois après le coup d’État, les deux hommes s’engagent à relancer la transition démocratique censée aboutir à un transfert de pouvoir aux civils et à des élections.

Français

Soudan: quatre ministres en passe d'être libérés, des discussions autour de Burhan

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est entretenu jeudi 4 novembre par téléphone avec le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, l'exhortant à restaurer le gouvernement civil de transition, plus d'une semaine après le coup d'État. Il a appelé à la libération de dirigeants civils arrêtés, notamment le Premier ministre Abdallah Hamdok, en résidence surveillée depuis le putsch.

Français

Soudan: dans le sillage du putsch, les soutiens de l’ancien régime semblent revenir en force

Les dirigeants civils arrêtés lors du coup d'État du général Burhan sont toujours introuvables, a indiqué lundi leur avocat Kamal al-Jizouli, qui s'inquiète de leur santé et de possibles suites judiciaires. Or dimanche, plusieurs figures de l'ancien régime d'Omar el-Béchir sont sorties de prison, avant d'être de nouveau arrêtées. La télévision d'État a rapporté en soirée que le général Burhan avait limogé le procureur général par intérim qui avait ordonné ces libérations.

Français

Manifestations au Soudan: le général Burhan fragilisé par la pression de la rue

Des centaines de milliers de Soudanais ont bravé les forces de sécurité, hier samedi, dans de nombreuses villes du pays, comme l'avaient annoncé les organisateurs de la résistance au coup d'État militaire de lundi. Dans un communiqué lu à la télévision d'État, la police a nié avoir tiré sur les manifestants. Des sources médicales évoquent 3 morts et des centaines de blessés dans la répression des manifestations.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Soudan