Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Guinée : L’ancien ministre, Lounceny Camara, meurt en prison

Louceny camara - décès - prison
Dimanche, 21 août 2022

APRNEWS - Guinée : L’ancien ministre, Lounceny Camara, meurt en prison

APRNEWS - Lounceny Camara, ancien ministre qui avait été détenu par le gouvernement au pouvoir pendant un an en Guinée est décédé samedi après que son état de santé se soit détérioré en prison, a déclaré son frère dans la nuit.

APRNEWS - Lounceny Camara, 62 ans, est l’un des nombreux anciens ministres et hauts fonctionnaires d’Alpha Condé qui ont été accusés de détournement de fonds publics et emprisonnés sous les soldats qui ont renversé l’ancien président en septembre 2021.

Louceny Camara a été victime d’un accident vasculaire cérébral lors de sa garde à vue à la prison de Conakry vendredi et est décédé samedi, a indiqué son frère Ibrahima Camara dans un post tout aussi important. Journaliste AFP. Il a déclaré qu’un appel urgent de sa famille à un tribunal spécial pour crimes financiers mis en place par le gouvernement militaire pour qu’il quitte le pays a été ignoré.

«La famille a tout fait pour qu’on nous autorise à l’évacuer vers des centres spécialisés à l’étranger, malheureusement on n’a pas trouvé une oreille attentive», a-t-il dit. Louceny Camara avait déjà été admis aux urgences début mai quelques jours après son incarcération.

Il avait été inculpé et écroué le 28 avril pour des faits présumés de «détournement de deniers publics», «enrichissement illicite», «blanchiment de capitaux», et «corruption». Il était un membre éminent du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti d’Alpha Condé, qui a présidé de fin 2010 jusqu’à sa chute en 2021 ce pays pauvre à l’histoire politique troublée.

Source : senenews