Vous êtes ici

Back to top

Mamady Doumbouya

APRNEWS - Guinée : la junte fait volte-face sur la durée de la transition

APRNEWS - Sous la menace des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), la junte guinéenne, dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya depuis septembre 2021, a cédé sur la durée de la transition. De 36 mois, elle s'est résolue à faire une transition de 24 mois, a appris APA ce vendredi auprès de la mission technique d'évaluation du chronogramme de la Cédéao qui a séjourné à Conakry du 16 au 21 octobre.

Français

APRNEWS : Massacre 28-Septembre, les Guinéens se souviennent avant le procès

APRNEWS - Le 28 septembre est souvent une date mémorable pour les Guinéens. En 1958, Sékou Touré votait « non » au référendum instituant une « communauté » franco-africaine proposée par le général de Gaulle. Ce refus du premier président guinéen avait permis à la Guinée de devenir le premier pays d'Afrique subsaharienne d’être indépendant de la France.

Français

APRNEWS - Cédéao : sanctions contre la Guinée, diplomatie pour le Mali

APRNEWS - Ça se corse pour la Guinée dirigée par une junte depuis la chute du président Alpha Condé, le 5 septembre 2021. Réunie en Sommet extraordinaire ce 22 septembre à New York, aux États-Unis, en marge de la 77e Assemblée Générale ordinaire des Nations Unies, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a prononcé des « sanctions graduelles au niveau diplomatique, économique et financière » contre la Guinée.

Français

APRNEWS - Alpha Condé se confie un an après sa chute : « j’ai fait 3 erreurs fatales »

APRNEWS - D’après Jeunes Afrique, Alpha Condé reconnait avoir commis trois erreurs, dont deux qui lui ont été « fatales ». Le premier, c’est qu’après avoir réussi à avoir son 3e mandat, Condé a brusquement coupé le fil avec plusieurs guinéens qui avait directement accès à lui, changeant de numéro. « Il a changé ses numéros de téléphones portables », selon Jeune Afrique qui précise que cela l’a coupé de précieuses sources d’information qui, il (Alpha Condé, ndlr) en est persuadé, l’auraient averti de ce qui se tramait contre lui.

Français

APRNEWS : Guinée : Arrestation musclée au FNDC

La police a arrêté trois membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition qui avait orchestré des mois de mobilisation de 2019 à 2021 contre l'ancien président Alpha Condé (2010-2021), renversé en septembre 2021 par une junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya.

Le coordonnateur national du FNDC, Oumar Sylla dit Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah et le rappeur Djanii Alfa ont été violemment arrêtés par la police au siège de leur coalition, où ils tenaient une conférence de presse. 

Français

APR NEWS : L'ex-président Alpha Condé autorisé à quitter la Guinée une fois de plus

APRNEWS - Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte qui a déchu Alpha Condé le 5 septembre 2021 après presque onze ans de présidence, invoque dans ce communiqué "le respect de la dignité et de l'intégrité" de l'ex-chef de l'Etat ainsi que "des raisons humanitaires".

Alpha Condé.

Français

APR NEWS - Guinée : l'organe législatif valide une transition de trois ans

APRNEWS - En septembre, après le putsch contre le président Alpha Condé qui était au pouvoir depuis plus de dix ans, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avait "insisté pour que la transition soit très courte", et que des élections soient organisées dans un délai ne dépassant pas "six mois".

La Cédéao a suspendu la Guinée après le putsch du 5 septembre et lui a imposé des sanctions à la suite du refus, plusieurs fois réitéré, de la junte de se conformer à ses exigences.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Mamady Doumbouya