Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : L'Ukraine et la Russie prêts à des pourparlers

Vladimir Poutine - Volodymyr Zelensky - Guerre
Dimanche, 27 février 2022

APR NEWS : L'Ukraine et la Russie prêts à des pourparlers

APRNEWS - Tous les pays appellent, y compris les deux belligérants, à des négociations depuis le début de l'offensive russe. Officiellement, il ne manque plus qu'à trouver une ville qui convienne à tout le monde.

APRNEWS - Alors que les combats et l’avancée russe se poursuivent en Ukraine pour le 4e jour consécutif, côté diplomatique, la porte n’est officiellement pas fermée, ni le téléphone coupé, entre Kiev et Moscou. Tout en saluant “l’héroïsme” de ses soldats, Vladimir Poutine a assuré ce dimanche 27 février au matin être prêt à négocier avec les dirigeants ukrainiens, qu’il a qualifiés ces derniers jours de “drogués et de néonazis”.

Vladimir Poutine lance son « opération militaire » dans l'est de l'Ukraine

Le Kremlin propose comme lieu de rencontre la ville de Gomel, à la jonction des 3 frontières russe, ukrainienne et biélorusse au sud-est de la Biélorussie, pays allié de Moscou, d’où l’armée russe a lancé jeudi son opération militaire au nord vers Kiev. Une proposition immédiatement rejetée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky car le pays sert de “base arrière à l’invasion de l’Ukraine”, affirmant que “n’importe quelle autre ville” hors du Bélarus conviendrait.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky veut priver la Russie de son droit  de vote à l'ONU

Le Kremlin avait déjà évoqué vendredi des pourparlers, mais plusieurs responsables ukrainiens avaient indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une proposition sérieuse, Moscou cherchant à obtenir la reddition de l’Ukraine et la fin du gouvernement de Zelensky.

“Varsovie, Bratislava, Budapest, Istanbul, Bakou. Nous les avons toutes proposées. Et n’importe quelle autre ville nous conviendrait du moment qu’on ne nous tire pas des roquettes dessus depuis son territoire”, a-t-il affirmé dans une vidéo publiée en ligne. S’adressant aux Bélarusses dans cette allocution, il fait remarquer que “si de votre territoire il n’y avait pas d’actions offensives, on aurait pu parler à Minsk”.

“Une coalition anti-guerre”

Une délégation de représentants des “ministères des Affaires étrangères, de la Défense et d’autres services, notamment de l’administration présidentielle est arrivée au Bélarus pour des négociations avec les Ukrainiens”, selon le porte-parole de la présidence russe, cité par les agences nationales.

L'Ukraine annonce la rupture des relations diplomatiques avec la Russie

Le président ukrainien a salué dimanche la formation d’une “coalition” internationale de pays fournissant une aide à l’Ukraine, au quatrième jour de l’invasion de son pays par la Russie. “Nous recevons des armes, des médicaments, de la nourriture, du carburant, de l’argent. Une coalition internationale forte s’est formée pour soutenir l’Ukraine, une coalition anti-guerre”, a-t-il ajouté.

Il a salué la livraison de nouvelles armes par l’Allemagne et la Belgique, ainsi que l’accord européen sur l’exclusion des banques russes de la plateforme Swift, rouage essentiel de la finance mondiale. Volodymyr Zelensky a tout particulièrement remercié le président polonais Andrzej Duda pour ses efforts en vue d’une intégration de l’Ukraine à l’UE.

Source : HufftonPost