Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Le Bitcoin plonge, le Salvador perd la moitié de ses investissements

Bitcoin - Salvador - cryptomonnaie
Mardi, 14 juin 2022

APR NEWS : Le Bitcoin plonge, le Salvador perd la moitié de ses investissements

APRNEWS - Selon des estimations, le Salvador aurait dépensé plus de 105 millions de dollars pour acheter des Bitcoins. Ceux-ci ne valent aujourd’hui que 51 millions de dollars.

APRNEWS - Alors que d’autres pays cherchent à réguler les cryptos, le Salvador a décidé de faire du Bitcoin une monnaie légale. Mais en plus d’avoir adopté cette loi, le pays a également investi énormément d’argent dans la cryptomonnaie.

Nayib Bukele, le président, est un très fervent supporteur de la crypto. Et sur Twitter, il ne manque pas une occasion d’évoquer les nouveaux achats de Bitcoin réalisés par son gouvernement.

Le Salvador aurait déjà investi une centaine de millions de dollars pour acheter des BTC

Malheureusement, pour le contribuable du Salvador, dernièrement, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées dans le monde des cryptomonnaies, comme l’effondrement du stablecoin Terra, ou encore la débâcle de Celsius.

Ces mauvaises nouvelles affectent les cours des cryptos, dont celui du Bitcoin qui, récemment, est descendu sous la barre des 23 000 dollars pour la première fois depuis décembre 2020. En novembre 2021 cette valeur avait pourtant franchi les 64 000 dollars, avant de redescendre.

Combien le Salvador a-t-il perdu à cause de la chute du Bitcoin ?

Comme évoqué plus haut, le président du Salvador tweete régulièrement sur les achats de Bitcoins par le gouvernement. Et un site web, nayibtracker.com, calcule en temps réel la quantité de Bitcoin possédés par le pays, ainsi que les pertes ou les gains réalisés grâce à ces investissements.

Et pour le moment, l’opération fait perdre de l’argent au contribuable. D’après ce site, le Salvador possède 2 301 BTC, achetés à un coût moyen de 45 908,42 dollars par BTC. Le pays aurait donc dépensé 105 635 283,37 millions de dollars pour acheter ces Bitcoin. Or, étant donné que la valeur de la crypto a plongé, ces 2 301 BTC ne valent que 51,8 millions de dollars au moment où j’écris cet article. La perte est estimée à 53,8 millions de dollars, soit plus de 50 % du total des investissements.

Entre le mois de septembre et le mois de mai, le pays a régulièrement fait des achats de Bitcoin. En octobre 2021, par exemple, le Salvador avait acheté 420 Bitcoin pour 25 millions de dollars, alors que 1 BTC valait plus de 60 000 dollars.

Le dernier achat remonte au mois de mai

Lorsque la valeur a commencé à baisser, les achats ont continué. Le dernier achat remonte à début mai. Nayib Bukele avait annoncé l’achat de 500 BTC à un prix de 30 744 dollars par Bitcoin.

« El Salvador vient d’acheter la trempette ! », avait écrit le président. Néanmoins, la valeur de la crypto a continué à baisser.

Reste à savoir si, sur le long terme, le Salvador pourra doubler sa mise ou si le pays va, au contraire, perdre encore plus d’argent. En effet, si certains experts pensent que le pire pourrait encore être à venir, d’autres croient toujours que le BTC va rebondir et franchir la barre symbolique des 100 000 dollars.

En attendant, le gouvernement a dû suspendre son projet Volcano Bounds. En novembre 2022, lorsque le marché était très optimiste, Nayib Bukele avait annoncé un projet de « cité Bitcoin » dont la construction serait financée par l’argent d’une obligation d’un milliard de dollars adossée à des bitcoins.

Source : Presse citron