Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : FIF, "La Côte d'Ivoire risque la suspension" - Jacques Anouma

FIF - Jacques Anouma - Fifa
Lundi, 14 mars 2022

APR NEWS : FIF, "La Côte d'Ivoire risque la suspension" - Jacques Anouma

APRNEWS - "Sport: Football ivoirien, l'impasse de trop". Tel est le thème de l'émission NCI 360° de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) de ce dimanche 13 mars 2022.

APRNEWS - Invité sur le plateau, l'ex-président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Jacques Bernard Anouma, a clairement fait savoir que les acteurs du football ivoirien sont obligés de respecter les directives de la FIFA.

"Nous sommes obligés de respecter les directives de la FIFA. Si nous ne les respectons pas, il y aura des conséquences. Le Conor (Comité de normalisation, Ndlr) peut rester en place. Pis, la Côte d'Ivoire risque même la suspension", a-t-il averti.

Selon Jacques Bernard Anouma, l'indépendance sur laquelle s'arc-boutent des dirigeants de clubs est limitée.

"La souveraineté dont certains parlent est limitée. Au-dessus de la Fif il y a la CAF, la FIFA et le TAS. De quelle souveraineté parlons-nous? Si souveraineté il y a, c'est une indépendance limitée", a-t-il insisté.

A en croire l'ancien président de la Fif, le mieux serait d'accepter les directives ou de faire des contre-propositions "pour aller à l'essentiel".

En effet, l'instance internationale a recommandé soit 4 parrainages aux éventuels candidats à la présidence de la Fif soit la suppression pur et simple desdits parrainages. Cette exigence de la FIFA n'a pas été respectée à la dernière Assemblée Générale de la Fif qui a retenu 8 parrainages dont 3 en Ligue 1, 2 en Ligue 2 et 2 en D3.  

Après rapport du Comité de normalisation, la FIFA a adressé une correspondance pour rappeler ses directives à propos des parrainages. Toute chose qui a occasionné la suspension du processus électoral